WC posé ou WC suspendu ?

Nous passons aux toilettes 4 à 6 fois par jour en moyenne. Il s’agit d’une pièce intime absolument essentielle dans l’organisation d’une maison ou d’un appartement.

Si vous procédez à une construction ou à une rénovation de votre intérieur, choisir les bons WC est indispensable !

Mais entre WC posé et WC suspendu, comment choisir ?

Génie Multiservices, expert de la construction et rénovation de la salle de bain à Nantes, vous apporte quelques éléments de comparaison. 

wc suspendu ou wc classique Nantes | Génie Multiservices

Le choix du bon WC

Les WC deviennent au fil du temps de véritables accessoires déco de la maison. En effet, vu le temps que l’on passe aux toilettes dans une journée, il est préférable d’opter pour un WC qui correspond à vos préférences.

Vous pouvez ainsi choisir la couleur de la cuvette, la méthode de fixation… Mais surtout, vous pouvez choisir la forme de vos toilettes.

Aujourd’hui, le débat est ouvert : est-il préférable de choisir un WC suspendu, ou un WC classique ? Esthétisme vs praticité, design vs économies : nous vous expliquons tout sur les avantages et inconvénients des WC suspendus et posés.

À lire également : Guide d’achat : comment choisir son WC ?

Le WC suspendu

Le WC suspendu fait de plus en plus parler de lui, que ce soit dans le domaine de la décoration intérieure ou dans le domaine de la construction. En effet, c’est devenu un véritable accessoire design, qui épouse tous les intérieurs.

Très populaire depuis quelques années, le WC suspendu se répand même dans les logements publics.

Il est constitué de deux parties : le bâti-support et la cuvette WC. La cuvette en question est uniquement fixée au bâti-support, qui repose sur le mur. Dans ce support se trouvent également le réservoir, la chasse d’eau et les tuyaux d’évacuation et d’arrivée d’eau.

Le bâti-support doit bien évidemment être installé au mur sur une cloison solide et renforcée. Il doit pouvoir soutenir du poids de manière durable.

L’avantage indéniable du WC suspendu, c’est le gain de place. Vous n’avez plus de colonne de WC, plus de réservoir visible… Tout est fixé au mur.

En outre, les WC suspendus peuvent être fixés à la hauteur que vous désirez, en fonction de votre taille, dans le respect des tolérances techniques possibles par les fabricants.

En effet, l’absence de pied et de chasse d’eau réduit les exigences en matière d’entretien. Il suffit de désinfecter l’assise et l’abattant pour conserver vos toilettes propres. C’est bien évidemment plus pratique pour nettoyer toute la surface du sol. 

C’est également un équipement qui permet de réaliser des économies d’eau, comme il est équipé d’une chasse d’eau spécifique afin de limiter la quantité d’eau tirée.

Toutefois, les WC suspendus présentent un inconvénient : en cas de problème, les travaux sont beaucoup plus complexes, souvent au de la d’un réglage simple juste à l’arrière de la plaque de déclenchement. Des travaux sur le mur souvent en placoplatre devant le bâti-support sont parfois nécessaires.

Le WC posé

Pas besoin de présenter les WC posés : assise et attache classique, posés sur le sol, avec la cuvette de votre choix et une colonne de WC visible. De toute évidence, le WC posé n’est pas un accessoire de déco (même s’il existe des modèles désign et déco).

Cependant, c’est un toilette très simple à poser et à utiliser de manière quotidienne. En cas de problème, les réparations sont rapides et peuvent même être effectuées par vos soins. Une simple fuite d’eau peut être réglée sans trop de difficultés, et sans avoir besoin de démonter tout un pan de mur.

C’est aussi un WC bien plus accessible au niveau du prix, ce qui explique sa popularité puisque les WC posés sont tout aussi fonctionnels que les WC suspendus.

Les toilettes adaptées : WC suspendu ou WC classique ?

Entre WC suspendu et WC classique, il faut faire un choix ! En réalité, tout dépend de vos préférences en matière esthétique, et du budget que vous pouvez allouer à vos toilettes.

Pour tout conseil sur la rénovation intérieure, Génie Multiservices répond présent !

Optez pour des travaux sur-mesure, avec des conseils adaptés à votre budget, à votre intérieur et à vos préférences.

Evaluations Google
4.9
Basé sur 55 avis
error: Content is protected !!