Quels sont les travaux d’électricité à prévoir dans votre appartement ?

Que vous veniez de vous installer dans votre appartement à Nantes ou que vous souhaitiez procéder à une rénovation intérieure de l’électricité, certains travaux électriques sont à prévoir.

Pour réussir vos travaux d’électricité à Nantes, rien de tel que l’anticipation !

Génie Multiservices, votre expert en travaux de rénovation intérieure à Nantes, vous explique tous les travaux d’électricité que vous pouvez rencontrer.

Travaux électricité appartement Nantes | Génie Multiservices

1 – Le tableau électrique

Le premier élément électrique auquel il faut prêter attention est le tableau électrique. Il s’agit du point central, de l’organe vital de l’installation électrique de votre appartement.

Tous les interrupteurs et l’ensemble de l’électricité de votre appartement y sont reliés, pour vous permettre de couper le courant ou de le mettre en marche. C’est également le tableau électrique qui vous permet de savoir si un plomb a sauté, et lequel.

2 – Les interrupteurs différentiels

Les interrupteurs différentiels peuvent sembler être de simples détails, mais ils sont parfaitement essentiels pour votre sécurité et celle de vos proches.

En effet, un interrupteur différentiel permet de détecter les variations d’énergie et d’électricité qui peuvent indiquer un interrupteur ou un équipement défectueux. Ainsi, s’il détecte une variation anormale, l’interrupteur différentiel éteindra automatiquement l’équipement.

3 – Les interrupteurs

De manière plus habituelle, il est également important de penser aux interrupteurs pour l’organisation électrique de votre appartement.

Les liens faits entre les câbles et les interrupteurs (qu’ils soient intérieurs ou extérieurs) doivent être vérifiés avant l’installation des caches extérieurs que vous aurez choisis.

4 – Le groupe de sécurité

Les objectifs d’un groupe de sécurité sont nombreux : apposé sur le chauffe-eau ou le ballon d’eau chaude, le groupe de sécurité permet de protéger votre système contre les changements de pression et de température de l’eau.

Le groupe de sécurité permet en outre d’interdire le retour de l’eau chaude dans le système d’alimentation de l’eau froide, mais aussi de vidanger le ballon de manière régulière. Un incontournable pour assurer la durabilité de votre ballon d’eau chaude ou de votre chauffe-eau.

5 – Le détecteur de fumée

Obligatoire dans les appartements, le détecteur de fumée assure votre sécurité en cas d’incendie ou de fumée omniprésente.

Placé dans des endroits stratégiques de votre appartement, il vous avertit grâce à un système sonore très puissant pour que vous puissiez vous mettre à l’abri.

6 – Le disjoncteur

Au même emplacement stratégique que le tableau électrique, le disjoncteur a comme finalité d’assurer votre sécurité à toute heure du jour ou de la nuit.

En effet, avec de nombreux appareils électriques branchés en même temps, les court-circuits et les surintensités électriques peuvent arriver. Dans ce cas, le disjoncteur est conçu pour faire sauter le courant et annuler l’accumulation trop intense qui pourrait entraîner une surcharge, voire un incendie.

7 – Les fusibles

Dans le même objectif de sécurité, les fusibles aussi permettent de prévenir une quelconque surcharge et donc un début d’incendie.

Lorsqu’il détecte une surintensité, le fusible saute immédiatement. Il faut alors éteindre le disjoncteur pour changer le fusible défectueux.

8 – Les prises

De toute évidence, les prises électriques font partie des travaux électriques à ne pas oublier dans votre appartement.

Effectuer des raccords, prévoir des caches de la bonne taille et vérifier leur fonctionnement… Les prises sont essentielles au bien-être et à la sécurité des habitants d’un appartement.

9 – Les réseaux et câblages

Enfin, l’ensemble des réseaux et câblages doit être vérifié lorsque vous vous installez dans un appartement.

Leur bon fonctionnement, leur emplacement et leur état d’usure : vous devez être au courant de tout !

Les travaux électriques dans votre appartement

Que ce soit un appartement ancien ou que vous emménagiez tout juste, les travaux électriques sont souvent une étape obligatoire pour votre appartement à Nantes. Des prises aux câbles en passant par le disjoncteur et les fusibles : il faut vérifier leur état de fonctionnement pour assurer votre sécurité.

Génie Multiservices, l’expert de la rénovation intérieure à Nantes, prend en charge tous vos travaux d’électricité dans un appartement ou une maison. Nos techniciens sont disponibles pour étudier votre projet !

Evaluations Google
5.0
Basé sur 29 avis
error: Content is protected !!