Rénovation à Nantes : 5 façons de vous assurer que votre prestataire est un pro

Pour faire des travaux de rénovation, il est souvent facile de trouver un prestataire. Cependant, choisir un artisan qualifié n’est jamais gagné d’avance. Il existe en effet un nombre important de personnes malhonnêtes qui se font passer pour des professionnels dans l’intention de vous soutirer de l’argent. Pour éviter de tomber dans leur piège, voici 5 façons de vous assurer que votre prestataire est vraiment un pro.

L’artisan possède une immatriculation professionnelle

Selon les dispositions en vigueur, tout artisan doit être dûment inscrit à la Chambre des Métiers. Cette inscription lui permet d’obtenir un numéro répertoire des métiers (RM) qu’il utilise sur tous ses documents officiels. En effet, une entreprise est affiliée au Registre du commerce et des sociétés. En outre, son numéro SIRET doit forcément figurer sur tout document adressé aux clients.

Même pour un artisan exerçant son métier sous le statut de micro-entreprise, posséder un numéro SIRET est une obligation. À noter que le numéro RM est également indispensable si l’activité de l’artisan lui assure une grande partie de ses revenus. N’hésitez pas à consulter des plateformes comme iinfogreffe.fr ou societe.com pour vérifier l’identité de l’artisan que vous allez choisir pour vos travaux.

L’artisan jouit d’une bonne réputation auprès du public

Avant de faire intervenir un artisan pour vos travaux de rénovation à Nantes, vous devez prendre la peine de vous renseigner sur lui. Cette démarche vous permettra en effet de récupérer autant d’informations possibles pour juger de son sérieux. Il devrait normalement disposer d’un site internet que vous pouvez visiter pour voir ses réalisations.

Dans les normes, l’artisan devrait pouvoir vous donner des références de chantiers sur lesquels il a déjà travaillé. Avec ces informations, vous saurez s’il sera un bon prestataire ou non. Si vous avez des proches qui ont effectué les mêmes travaux, n’hésitez pas à leur parler de votre projet. De manière générale, les avis clients aident à trouver un artisan compétent. En collaborant avec un professionnel recommandé, vous avez toutes les chances d’achever votre rénovation à Nantes dans le temps tout en étant sûr de la qualité des travaux.

L’artisan dispose des assurances obligatoires

Vu les risques inhérents aux travaux de rénovation, il est que votre artisan dispose de certaines garanties. Il doit donc être en mesure de vous présenter toutes ses attestations d’assurance. Il s’agit entre autres de la responsabilité civile professionnelle (RCP) et de la décennale. Avec ces assurances, vous êtes sûr d’obtenir rapidement un dédommagement en cas de litige. Il suffira de saisir son organisme assureur qui se chargera de faire un état des lieux pour faire les réparations nécessaires si toutes les conditions sont remplies.

L’artisan de rénovation à Nantes propose différents services

Même s’il s’agit de faire un dépannage, votre artisan doit vous proposer un certain nombre de services. Dans le cas d’une rénovation, il est extrêmement important de vérifier si le professionnel est facilement joignable. Il devrait en effet vous laisser toutes ses coordonnées (mail, numéro de téléphone fixe, portable, etc.). De plus, il doit proposer un service après-vente. En cas de problème après la réception du chantier, l’artisan doit pouvoir répondre présent.

L’artisan vous propose un devis détaillé des travaux

Ce point est primordial. Peu importe la taille des travaux à réaliser, votre artisan doit être en mesure de vous proposer un devis détaillé. Il vous reviendra alors de confronter ses offres avec d’autres propositions pour retenir ce qui vous convient. Évitez toutefois de vous focaliser uniquement sur le coût total. Vérifiez les services inclus, la précision du travail, la réactivité de l’artisan ainsi que sa disponibilité. Si votre artisan remplit toutes ces conditions, c’est qu’il est professionnel. Foncez !