Rénovation d’appartement à Nantes : 5 étapes à ne pas négliger

Vivre dans un cadre bien bâti et parfaitement aménagé est le rêve de tous. Et quand survient la nécessité de la rénovation intérieure de son appartement, plusieurs idées traversent l’esprit. N’étant pas expert, il apparait important de se lancer dans le projet avec méthode ! Découvrez 5 étapes clés pour réussir la rénovation de votre appartement à Nantes.

Rénovation appartement à Nantes | Génie Multiservices

1. Bien planifier sa rénovation

Vous le savez : la rénovation intérieure d’un appartement à Nantes requiert une grande application. De ce fait, il est important de bien prévoir ces travaux. Cette prévision prend ainsi en compte l’ordre des travaux.

Idéalement, partez sur les travaux de démolition, notamment l’abattement des murs, puis les travaux de gros œuvres qui concernent les installations électriques, l’isolation thermique ou la plomberie.

Ensuite, débouchez sur les travaux de revêtement des sols et des murs de l’appartement. La toute dernière étape ne portera alors que sur les nécessités de l’aménagement intérieur à travers la déco.

2. Définir le budget des travaux à réaliser

La vue d’ensemble qu’offre l’ordonnancement des travaux de rénovation à Nantes ne suffit pas à elle seule. Il convient également, comme dans tout projet, d’élaborer un budget afin d’estimer le coût réel des travaux.

Pour ne pas vous retrouver à court de moyens financiers, vous devez tout budgétiser. Si vous n’avez pas grande idée des coûts des matériaux de rénovation à Nantes, vous pouvez effectuer plusieurs demandes de devis. 

Les coûts à prévoir dépendront grandement :

  • Du recours ou non à une entreprise professionnelle spécialisée ;
  • De la nature de vos travaux (gros travaux de rénovation ou quelques changements subtils) ;
  • Et de la surface de votre appartement.

Le dernier critère concerne la qualité et le nombre des matériaux à utiliser.

3. Bien choisir les matériaux à utiliser lors de la rénovation

Pour une rénovation réussie, l’impact des matériaux en termes de qualité est évident. En effet, bien choisir ses différents matériaux, c’est garantir la viabilité des travaux.

En termes de matériaux nécessaires à une rénovation, on distingue entre autres le matériel électrique, les différents matériaux pour l’isolation, le carrelage, le choix du nouveau parquet, les éléments de plomberie, etc.

Tous ces éléments sus-cités doivent être méticuleusement choisis afin de profiter d’une haute qualité. Pour mieux vous y prendre, utilisez un comparateur pour la qualité des matériaux, ou à défaut, déléguez leur choix à des professionnels de la rénovation à Nantes.

4. Les travaux de revêtement des pièces

Une fois les gros travaux évalués, il est capital de veiller à l’étape de revêtement des pièces. Cruciale, elle répond à une question de goût. Ainsi, pour retrouver votre plaisir de vous y loger, tout doit parfaitement s’imbriquer.

Pour le revêtement des sols, préférez des carreaux dans les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine. Imperméable, le carrelage vous facilitera l’entretien de vos sols. Vous pourrez également prévoir la pose d’un parquet.

Le parquet est conseillé pour la salle de séjour et la salle à manger. Également durables, les parquets offrent une ambiance chaleureuse. Si vous désirez ajouter des moquettes, faites-les installer dans votre chambre.

5. Les travaux de revêtement des murs

Comme le sol, les murs participent au décor et donnent de l’éclat aux pièces. Ainsi, plusieurs options de revêtement peuvent s’offrir à vous. On distingue ainsi :

  • La peinture : pour vos pièces non humides, la peinture est un choix simple et durable. Toutefois, faites attention au choix des couleurs. Celles claires offrent une meilleure luminosité.
  • Le papier peint : il s’agit là d’une solution bon marché, surtout quand l’on ne dispose que d’un petit budget. Si vous aimez la fantaisie, opter pour du papier peint vous donnera une grande liberté d’expression.

N’hésitez pas à faire appel à Géniemultiservices.com qui saura vous conseiller dans toutes ces étapes de la rénovation de votre logement !

Evaluations Google
4.9
Basé sur 33 avis
error: Content is protected !!