Petite ou grande pièce : comment choisir son parquet ?

Pour votre aménagement intérieur, Génie Multiservices vous aide à vous poser quelques questions clés ! Voici quelques éléments dans le choix de votre parquet ! 

Si vous souhaitez rénover votre intérieur ou tout simplement pour un projet de construction, il est important de déterminer quel parquet choisir.

Bien plus important que ce que l’on pense dans le rendu visuel d’une pièce, le parquet permet soit de l’agrandir, soit de lui donner un petit côté cosy que l’on apprécie beaucoup.

Génie Multiservices, votre interlocuteur pour vos travaux à Nantes, vous explique comment choisir le bon parquet en fonction de la taille de vos pièces !

Quel parquet choisir à Nantes | Génie Multiservices

L’impact visuel du parquet

De la même manière que la couleur de la peinture des murs, on ne se rend pas toujours compte de l’importance visuelle du parquet dans le rendu final d’une pièce.

En effet, il s’agit du genre de détails que nos yeux voient mais que notre cerveau n’enregistre pas.

Tout simplement parce que ce dernier ne peut pas prendre en considération tous les détails que les yeux voient, au risque d’être submergé.

Toutefois, l’aspect du sol et notamment du parquet participe au rendu final, à la sensation que nous avons lorsque vous entrons dans une pièce.

Et comme tout ce qui concerne la décoration intérieure, le choix du bon parquet est soumis à quelques astuces.

En fonction de la taille de la pièce concernée et du style décoratif que vous souhaitez obtenir, Génie Multiservices vous aide à faire les bons choix.

Pour un parquet adapté à vos envies !

Le parquet pour les petites pièces

Tout d’abord, il est important de garder à l’esprit que le parquet, sa disposition et sa forme peuvent avoir un grand impact sur le rendu visuel des petites pièces.

De la même manière que certaines couleurs permettent d’agrandir visuellement l’espace, la disposition et la couleur du parquet ont une importance non négligeable.

Ainsi, dans une petite pièce rectangulaire il est préférable de privilégier une pose droite de parquet, dans le sens de la longueur.

Si vous positionnez les lames du parquet dans le sens de la lumière qui entre par la fenêtre, vous obtiendrez un rendu visuel plus impressionnant. Un espace très agréable à l’œil.

Les lames placées parallèlement au mur donnent aussi cet effet de perspective. En outre, il est fortement recommandé de choisir des lames de parquet de petite largeur pour équiper les petites pièces.

Cela donne une impression de clarté et de profondeur, ainsi qu’une sensation de volume essentielle pour les petites pièces.

Essayez de choisir des lames de maximum 5 centimètres, afin de ne pas donner un aspect surchargé à votre sol.

Il est conseillé de se tourner vers des parquets en point de Hongrie, surtout choisis pour les salles à manger et salons.

À lire également : Poser du parquet point de Hongrie : astuces et conseils

Le parquet pour les grandes pièces

En ce qui concerne les grandes pièces, vous avez davantage de choix.

En effet, l’objectif n’est pas ici d’agrandir l’espace visuel, mais de meubler la pièce d’un parquet agréable et décoratif.

Vous pouvez ainsi choisir un parquet à lames larges, en fonction des pièces, de leur utilité et de leur superficie. Optez pour un parquet aux lames allant jusqu’à 20 centimètres dans les chambres ou pièces à vivre, qui font au minimum 4 mètres de large.

En-dessous de 4 mètres, préférez des lames plus fines, pour éviter de rétrécir visuellement les pièces.

Ensuite, il est toujours préférable de suivre l’orientation naturelle de la lumière lors de la pose.

Vous avez également la possibilité de choisir des lames patinées, ou avec un aspect huilé pour un rendu vintage chaleureux.

Le bon parquet pour toutes vos pièces

Le choix du parquet est essentiel pour décorer toutes les pièces de la maison.

En fonction de leur taille, de leur fonction et du rendu visuel que vous souhaitez obtenir, choisissez des lames plus ou moins étroites.

Demandez conseil à Génie Multiservices pour viser juste dans votre décoration intérieure !

Evaluations Google
4.9
Basé sur 44 avis
error: Content is protected !!