Comment poser une cloison phonique ?

Les travaux de rénovation à la maison ne sont pas toujours très simples. Surtout si vous décidez de vous occuper de tout par vous-même !

Il est tout à fait possible de confier ces travaux à des techniciens de la rénovation intérieure à Nantes, comme Génie Multiservices.

Mais si vous souhaitez vous en occuper par vous-même, il faut suivre des conseils particuliers !

Optez pour l’application pratique de ces conseils concrets, et posez une cloison qui isolera parfaitement les sons chez vous !

Voici les différentes étapes à suivre.

Poser cloison phonique Nantes | Génie Multiservices

Prenez vos mesures

La toute première chose à faire pour poser une cloison phonique est de prendre vos mesures. En effet, lorsque vous choisissez de poser une cloison isolante il est indispensable d’avoir des mesures exactes en ce qui concerne vos murs, et la distance qui sépare le mur du plafond.

Tout simplement parce que vos plaques isolantes doivent parfaitement couvrir les murs, sans laisser d’espace. Sinon, l’isolation ne sera simplement pas suffisamment efficace.

Ensuite, il est nécessaire de repérer l’implantation des rails que vous allez disposer au sol et au plafond. N’oubliez pas de prendre en compte la position d’un éventuel bloc-porte !

Prenez ensuite le temps de tracer un trait vertical sur chaque mur, de part et d’autre de votre future cloison.

Vous pouvez vous assurer que votre trait est bien droit et vertical à l’aide d’un niveau à bulle ou d’un laser.

Reliez les repères du sol au plafond, et mesurez la distance entre les murs avant de découper vos rails de la bonne longueur.

Si les longueurs correspondent à ce qui est disponible dans les magasins de bricolage, vous pouvez également acheter les rails pré-découpés.

Posez vos rails

Une fois que vous avez fait toutes vos découpes, prenez le temps de poser les rails. Il s’agira alors de positionner un rail au plafond, en vous aidant du repère.

Prenez ensuite le temps de fixer le rail tous les 50 cm environ, avec des chevilles adaptées à votre support.

En ce qui concerne le sol, repérez l’emplacement des montants de votre futur bloc-porte avant de mesurer la distance séparant les montants des murs.

Reportez la distance sur un rail, en ajoutant 15 cm. Tracez un repère à 15 cm du bord et coupez les ailes pour pouvoir le plier à 90°.

Positionnez un rail au plafond en vous aidant du repère puis fixez-le tous les 60 cm avec des chevilles adaptées au support.

Insérez les plaques entre les montants

Une fois que vos rails sont posés, il ne vous reste plus qu’à insérer les plaques entre les montants que vous venez de fixer !

Relevez alors la hauteur entre les rails, à chaque extrémité de la cloison. Prenez le temps de la reporter sur les montants.

Vous pouvez ensuite découper et insérer les montants entre les rails. Contrôlez la verticalité avec précision, puis sertissez les montants aux rails.

Posez les plaques phoniques

Mesurez la distance qui sépare le sol du plafond, en retirant 10 mm. Positionnez la première plaque de plâtre phonique contre les montants, en aménageant cet espace de 10 mm entre le sol et la plaque.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une cale.

Vissez ensuite la plaque sur les montants, tous les 30 cm environ.

Vous pouvez alors poser les plaques d’un seul côté de la cloison.

À lire également : Le placo phonique, une bonne solution pour réduire les nuisances sonores

Comblez les espaces restants

Une fois que cela est fait, comblez les espaces entre les montants en utilisant un isolant souple.

Cela vous permettra également de passer des gaines électriques, avant de visser les plaques de plâtre.

Et le tour est joué !

Faites appel à des professionnels de la rénovation

Si vous ne voulez pas vous encombrer de toute cette procédure, il ne vous reste qu’une chose à faire : confiez la tâche à des professionnels de la rénovation intérieure !

Génie Multiservices reste disponible pour répondre à tous vos besoins en la matière.

Confiez la rénovation de votre intérieur à des pros !

À lire aussi : Comment améliorer votre isolation énergétique ?

Evaluations Google
4.9
Basé sur 60 avis
error: Content is protected !!