Tout savoir sur la pose d’un parquet flottant

Parmi tous les travaux que vous pouvez entreprendre dans votre logement, pourquoi ne pas poser un parquet flottant ? Le parquet flottant a un charme authentique très agréable, qui donne tout de suite un côté vintage à un intérieur.

Mais comme tous travaux, la pose d’un parquet flottant nécessite une certaine préparation. Que ce soit pour les outils, la préparation de votre sol ou le positionnement des lames de parquet, Génie Multiservices vous explique tout sur le parquet flottant.

Découvrez les conseils de nos techniciens poseurs ! 

Pose d’un parquet flottant à Nantes | Génie Multiservices

Préparer la pose de parquet flottant

La toute première chose à faire avant de poser votre parquet flottant chez vous, c’est de préparer la pose. Il s’agit de rassembler tous les outils dont vous avez besoin, à savoir le parquet en question, des cales de dilatation et un marteau.

Mais ce n’est pas la seule chose à faire : votre sol doit également être prêt à recevoir la pose de parquet flottant. En effet, il est fortement déconseillé de poser un parquet flottant sur une surface qui n’est pas propre ou qui n’est pas parfaitement lisse et plane.

Il est donc recommandé de nettoyer votre sol avant la pose. Passez au minimum un coup d’aspirateur, afin d’éviter que les quelques poussières inévitables ne rayent le parquet par-dessous et créent une aspérité non désirable.

Génie Multiservices vous conseille également de vous assurer que le sol sur lequel vous allez poser le parquet est bien plat. Sinon, vous serez peut-être contraint de réaliser un ragréante avant la pose de la sous-couche ou du polyane. 

C’est une préparation nécessaire pour le bon déroulement de votre pose, et pour la durabilité de votre parquet flottant.

À lire également : Préparer le sol pour la pose d’un parquet flottant

Déterminer le sens de la pose

Une fois que tout cela est fait, vous pouvez commencer à ouvrir les paquets de lames de parquet flottant. Nous vous recommandons de mélanger les paquets ensemble, pour vous assurer d’obtenir une pose de lames bien homogène.

Prenez le temps de définir le sens dans lequel vous allez poser vos lames de parquet. En effet, il est indispensable d’anticiper la meilleure pose pour obtenir un rendu final harmonieux. De manière globale, les lames doivent suivre le sens de la lumière : elles sont donc posées de manière perpendiculaire au mur qui a le plus de fenêtres. Mais c’est vous qui décidez aussi selon vos gouts et les sens de circulation, forme des pièces…

Dans un couloir, les lames de parquet doivent être posées dans le sens de la longueur. 

Poser les lames de parquet

Pour bien commencer votre pose, nous vous conseillons de commencer à la jonction de deux murs qui forment un angle droit parfait. Cela évitera de commencer par des découpes. Effectuez la pose lame par lame ou rangée par rangée, en fonction du modèle de parquet flottant que vous avez.

Faire les découpes

Lorsque l’on pose un parquet flottant, il est presque inévitable de faire des découpes. Munissez-vous d’une scie sauteuse ou circulaire pour pouvoir découper correctement les lames de votre parquet flottant.

Pensez à installer des cales de dilatation avant de poser votre parquet : le parquet a en effet tendance à se dilater, et si vous ne prévoyez pas cet espace, c’est la casse assurée.

Lorsque vous faites vos découpes, assurez-vous de toujours réutiliser la chute que vous venez de découper. Cela permet d’obtenir un rendu croisé très agréable visuellement.

Pour faire des découpes plus aisées, utilisez un copieur de profil ! Cela vous permet de prendre l’empreinte de la découpe dont vous avez besoin, et de faire la découpe manuellement mais efficacement.

Bien prendre le temps des finitions

Une fois que votre parquet flottant est posé, il ne manque que les finitions. Retirez les cales de dilatation, coupez le polyane ou la sous-couche qui dépassent… Vous pouvez également, après 2 ou 3 jours, poser des quarts-de-ronds ou des plinthes pour parfaire les angles de votre pièce nouvellement parquetée.

Et voilà, votre parquet flottant est posé !

Sur le même sujet : Petite ou grande pièce : comment choisir son parquet ?

Evaluations Google
4.9
Basé sur 55 avis
error: Content is protected !!