Comment poser de la moquette dans un appartement ?

Le revêtement de sol à Nantes figure parmi les travaux d’aménagement les plus fréquents. Pour chaque pièce qui se veut accueillante et chaleureuse, une moquette au sol est définitivement une bonne idée. L’exercice paraît relativement simple qu’on peut le faire soi-même, encore faudrait-il savoir comment s’y prendre pour que la moquette tienne dans le temps.

A travers cet article, nous vous proposons de découvrir les différentes étapes devant vous conduire à une pose de moquette réussie.

Pose de moquette Nantes | Génie Multiservices

Revêtement de sol à Nantes : travail préparatoire

Comme toute entreprise qui vise le succès, la pose de la moquette nécessite une bonne préparation pour avoir un rendu final à la hauteur des attentes. Déjà le choix de la moquette ne se fait pas à la légère. Il doit être pensé en fonction de la pièce dont il s’agit.

Plus l’espace qui doit accueillir le revêtement est fréquemment utilisé (séjours, couloirs, salle à jouer des tout petits, etc.), plus la matière doit être résistante. Il est conseillé à cet effet d’être assez regardant sur le type de fibres, ainsi que la densité et la hauteur des fils. Le choix de la moquette doit aussi se faire selon que vous disposez d’un chauffage par le sol ou non.

Par ailleurs, il faut préparer l’espace qui doit recevoir la pose de moquette. Il s’agit de le rendre propre et sec, de sorte à favoriser une bonne pose. Si la planéité de la surface n’est pas optimale, il faudra faire usage de l’enduit de ragréage au préalable. Si la surface à revêtir a une forme spéciale, avec notamment des portes à prendre en compte, il serait préférable de faire appel à un professionnel pour garantir le résultat.

Indispensables pour une pose de moquette réussie

Si vous envisagez de poser vous-même votre moquette, il est impératif de se procurer certains équipements indispensables. Ainsi, assurez-vous d’avoir à disposition des rouleaux de moquette selon le modèle choisi et en quantité suffisante. Veillez à ne pas vous limiter qu’à la surface à revêtir. Il faut en général prévoir un surplus de 40 cm de chaque côté. Ensuite, il faut avoir à portée de main de l’enduit de ragréage si le sol a besoin de retouches, un cutter, une larme à crochet, de gros ciseaux. Aussi faudra-t-il une règle, une spatule crantée, un couteau à enduire, un crayon, de la colle ou un gros scotch double face selon le cas.

La pose de la moquette

Après avoir préparé la surface, il faut procéder maintenant à la découpe et à la pose de la moquette. Rappelez-vous néanmoins lors de la découpe de ne pas vous limiter qu’à la surface à revêtir. Il faut plutôt 40 cm en plus de chaque côté. Ce surplus est nécessaire pour bien positionner la moquette en maintenant un retour de 15 cm en général de chaque côté.

Une fois que votre moquette est bien posée, il faut maintenant procéder à la découpe. Il faut ici découper les débordements et remontées de la moquette à l’aide d’un cutter à lame droite. Veillez toutefois à vous arrêter à 20 cm des angles qu’il faudrait ensuite découper de manière spéciale. Enfin, il faut procéder à la fixation, en utilisant l’adhésif double face ou la colle selon la surface, pour finaliser la pose de la moquette.

Autres types de pose de revêtement de sol à Nantes

Chez Génie Multiservices, nous nous occupons aussi de vos travaux de pose de carrelage, pose de PVC, pose de parquet flottant et pose de sol stratifié avec la même efficacité. Des professionnels à votre service vous assurent dans les meilleurs délais une entière satisfaction.