Les étapes d’application à respecter pour peindre votre habitation

Emménager dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, ou refaire une beauté à votre intérieur : nombreuses sont les raisons de vous atteler à votre rénovation intérieure à Nantes !

Mais parmi vos travaux de rénovation, se trouvent notamment les travaux de peinture. Même s’ils peuvent sembler simples, il est avant tout nécessaire de vous renseigner.

Parce que peindre un mur intérieur, ce n’est pas toujours une mince affaire.

Il y a toute une préparation à mettre en place pour vous assurer que votre peinture tienne bien. Et surtout, qu’elle soit répartie de façon parfaitement homogène.

Sur les murs comme sur les plafonds, comment vous assurer que vous n’aurez pas de traces de peinture indésirables ?

Génie Multiservices vous dit tout : voici les étapes de préparation à respecter avant de peindre votre intérieur !

Peindre un mur intérieur à Nantes | Génie Multiservices

Poncer les murs et plafonds

Avant de vous mettre à la peinture de votre intérieur, la toute première chose à faire est de poncer les surfaces que vous souhaitez peindre.

Ce conseil fonctionne, que votre maison soit neuve ou ancienne. En effet, il y a toujours des petites irrégularités sur les murs et les plafonds, que l’on ne voit pas tout de suite…

Mais une fois peintes, on ne voit plus que ça. Des bosses, des égratignures, une pose qui n’est pas droite… Nombreuses sont les situations dans lesquelles vous regrettez de ne pas avoir mieux préparé vos murs et vos plafonds.

La toute première chose à faire est donc de vous équiper de papier à poncer, ou d’une ponceuse. Au vu de la surface à peindre si vous souhaitez repeindre votre intérieur, nous vous conseillons d’opter pour une ponceuse.

Ensuite, vous choisissez le mode et la vitesse, et vous passez la ponceuse sur vos murs et plafonds.

Cela permet de lisser les éventuelles irrégularités, pour obtenir des murs droits et parfaitement lisses.

À lire également : Reboucher trous et fissures avec de l’enduit

Nettoyer les surfaces

Poncer génère inévitablement des saletés. Lorsque la ponceuse passe, elle retire les impuretés et les transforme en poussière. Or, peindre un mur sur lequel il y a de la poussière est la pire idée qui soit.

Vous venez de passer du temps à retirer les irrégularités, mais la simple présence d’une poussière peut gâcher la perfection de tout un pan de mur.

Commencez donc par vous munir d’un aspirateur afin de retirer les poussières qui sont tombées au sol.

Ensuite, munissez-vous d’un chiffon humide (il ne faut pas qu’il soit mouillé, imbibé d’eau !), et passez-le sur vos murs en le rinçant de manière régulière.

de cette façon, vous récupérez toutes les poussières pour éviter tout imprévu.

Protéger les sols

Une fois que cela est fait, les murs et les plafonds sont désormais prêts à être peints ! Toutefois, pour éviter de faire des traces de peinture sur votre sol et vos éléments immuables (prises, fenêtres…), prenez le temps de les protéger.

Pour ce faire, rendez-vous dans un magasin de bricolage : vous trouverez des bâches et du scotch peinture.

Choisissez une bâche de bonne qualité, et étalez-la partout sur votre sol. Vous devez pouvoir marcher dessus dans toute la pièce.

Appliquer la première couche de peinture

Rouleaux et pinceaux sont prêts : il ne reste plus qu’à peindre. Choisissez la peinture que vous souhaitez, et passez la première couche de peinture.

Prenez garde à croiser les passages de peinture pour obtenir un rendu parfaitement homogène. Deux coups de haut en bas, puis deux coups de gauche à droite, et ainsi de suite.

Apposer la deuxième couche

Il se peut que lors de cette première couche, vous soyez passé à côté de certaines impuretés. Si tel est le cas, attendez bien que la première couche de peinture sèche.

Ensuite, effectuez un deuxième passage de ponceuse, avant de nettoyer de nouveau les surfaces.

Vous pouvez alors apposer la deuxième couche de peinture, en toute sérénité !

Pour toute demande de renseignement sur les rénovations intérieures à Nantes, Génie Multiservices répond présent.

À lire aussi : Notre solution pour la peinture intérieure de votre logement

Evaluations Google
4.9
Basé sur 53 avis
error: Content is protected !!