Dans un appartement, les travaux de rénovation nécessitent toujours une certaine anticipation.
Il faut prévoir tout le matériel nécessaire, préparer l’appartement, les sols et les murs… Surtout lorsqu’il s’agit de travaux de peinture !
Vous êtes à la recherche d’astuces pour apprendre à peindre votre appartement à Nantes ?
Vous ne savez pas par où commencer pour vos travaux de rénovation ?
Et si vous démarriez simplement : avec la peinture dont vous avez besoin !
Mais là encore, une question se pose : de quel volume de peinture avez-vous besoin pour peindre la surface voulue ?
Tout repose sur des calculs, et sur la prise en compte de certains facteurs concrets.
Génie Multiservices, votre entreprise de peinture à Nantes, vous explique comment calculer le bon volume de peinture pour la surface que vous souhaitez peindre !
Prévoir la bonne quantité de peinture pour votre appartement
Tout d’abord, il est indispensable de faire un point sur la quantité de peinture que vous devez prévoir pour votre appartement.
Tout dépend, à l’origine, de la surface que vous souhaitez peindre.
Si vous souhaitez peindre les boiseries de votre salon (à savoir les contours de fenêtres et les crédences), la surface sera bien moindre par rapport à la peinture nécessaire pour peindre les murs et le plafond.
Il est donc indispensable de commencer par identifier la surface que vous souhaitez peindre.
Une fois que vous savez ce que vous voulez peindre, vous devez effectuer le calcul comparatif entre la surface en question, et le rendement de la peinture que vous comptez choisir.
Génie Multiservices vous donne toutes les indications pour calculer le volume de peinture dont vous avez besoin !
Comment calculer le volume de peinture nécessaire ?
Il existe un calcul assez simple et rapide que vous pouvez effectuer pour connaître le volume dont vous aurez besoin. C’est le suivant :
(Surface en m2/ rendement en m2 par litre) x nombre de couches
C’est pour ce calcul qu’il faut connaître la surface que vous souhaitez peindre. Mais il faut également connaître le rendement de la peinture que vous comptez choisir !
Ce que l’on appelle le rendement de la peinture correspond en réalité à son pouvoir couvrant. Vous pouvez le retrouver sans difficulté, directement sur le pot de peinture.
Si vous passez auprès d’un professionnel de la rénovation et de la peinture intérieure, ce sont également des informations qu’il pourra vous fournir sans problème.
Dans tous les cas, prendre en considération le pouvoir couvrant de votre peinture est indispensable. Il n’y a que comme ça que vous pourrez réellement prévoir la quantité exacte de peinture dont vous avez besoin.
A lire également : Peindre soi-même : les 10 pièges à éviter
N’oubliez pas de prévoir toutes les couches nécessaires !
La dernière partie nécessaire du calcul consiste à prévoir le nombre de couches nécessaires. Ce nombre est souvent approximatif, et dépend grandement du pouvoir couvrant de la peinture.
Mais il dépend également de la couleur que vous souhaitez peindre, et de la couleur par-dessus laquelle vous peignez.
Si vous peignez une couleur blanche sur une couleur sombre, vous savez que vous aurez besoin d’au moins 2 couches, et d’une sous-couche en anticipation.
Le nombre de couches dépend également de la qualité de votre mur, de sa texture poreuse ou non… Si votre mur est poreux, il risque d’absorber la peinture : il faudra donc prévoir une couche supplémentaire.
Ce sont des questions qu’il faut absolument anticiper, pour vous munir du volume de peinture nécessaire pour recouvrir vos murs et plafonds.
Sinon, vous pouvez également faire appel à un professionnel de la rénovation intérieure comme Génie Multiservices.
Optez pour le professionnalisme et l’expertise !
À lire aussi :