Comment poser du parquet flottant ?

Les travaux d’aménagement nécessitent l’utilisation de différents matériaux. Le choix de ces matériaux dépend généralement du type de travail et surtout du résultat attendu.

Pour le revêtement de sol par exemple, vous avez la possibilité entre plusieurs matériaux. À l’instar du carrelage, le parquet est un revêtement de sol très sollicité en France. Son choix est motivé par son style chic et authentique.

Cependant, il existe différentes variétés de parquets sur le marché : le massif, le contrecollé ou encore le stratifié. Si vous souhaitez faire du revêtement de sol à Nantes, la pose de parquet flottant, voici nos conseils pour un revêtement réussi.

Pose de parquet flottant Nantes | Revêtement de sol à Nantes

Le parquet flottant : que faut-il savoir ?

Le parquet flottant est une variété de revêtement pour les sols dont la pose est assez facile à réaliser. La pose flottante consiste à laisser le parquet se désolidariser de son support ; ce qui permettra de le laisser travailler et ainsi éviter l’usage de colle ou de pose clouée. Le parquet flottant peut être posé sur tous types de support (carrelage, ancien parquet en bois ou sur du béton) après la pose d’un film polyane.

Pour réussir la pose du parquet flottant, il vous faudra : des lames de parquet, des plinthes, les cales de dilatation, la scie égoïne et sauteuse, le copieur de profil, la sous-couche, le film pare-vapeur, les genouillères, le maillet en caoutchouc, le serre-joint, et la tire-lame.

Préparez la pose

La pose du parquet flottant se fait sur un sol bien plan, sain, sec et propre. Quel que soit le support sur lequel vous souhaitez poser le parquet, assurez-vous de sa compatibilité avec votre parquet.

Pour commencer, aspirez le sol soigneusement. Les lames n’étant pas de mêmes couleurs ou de nœuds, il est préférable de mélanger les parquets de lames afin de réaliser un assemblage harmonieux. La pose se fait dans le sens de la lumière.

Bon à savoir : pour protéger le parquet de l’humidité, posez en amont un film pare-vapeur en dessous tout en les remontant sur les bords des murs.

La pose des lames de parquet

Commencez en posant une première lame de parquet dans un angle de la pièce en veillant à ce que les rainures de la lame soient placées vers le mur. Ce de cette façon, les languettes qui doivent faciliter le clipsage de la deuxième ligne seront bien positionnées. Continuez la pose en respectant la même technique.

Si en bout de ligne vous avez de la place pour placer une lame entière, mettez une cale de dilatation contre le mur et prenez la mesure jusqu’à l’extrémité de la dernière lame clipsée. La mesure sera reportée sur l’une des lames et vous pourrez ainsi tracer le trait de coupe.

Poursuivez la pose des lames de façon identique en alternant les jonctions de lames d’une ligne à l’autre en fonction du type de pose choisi.

Les travaux de finitions

À la fin de la pose des lames, retirez les cales de dilatation. Si les sous-couches et les pare-vapeur débordent, coupez les débords grâce au cutter.

Prenez la mesure des plinthes à poser et coupez-les à l’aide d’une scie à dos. Les plinthes seront collées avec la colle à bois.

Afin d’obtenir un résultat parfait, il est recommandé de faire appel à une structure spécialisée dans la pose des parquets. En France, il existe plusieurs professionnels comme Génie Multiservices qui est spécialisé dans la pose des travaux d’aménagement d’intérieur et autres.

Les autres services proposés par Génie Multiservices

Génie Multiservices est une structure spécialisée dans les travaux d’aménagement. Elle vous accompagne spécifiquement pour vos travaux de :

Pour les travaux d’aménagement, la pose de parquet flottant est une alternative au carrelage qui assure un résultat chic et authentique. Si vous souhaitez faire un revêtement de sol à Nantes, faites appel à une structure professionnelle disposant de l’expertise nécessaire.