Comment monter une cloison phonique ?

Que ce soit pour créer un studio ou simplement insonoriser des pièces dans un immeuble trop ancien pour être isolé correctement, il est toujours utile de savoir monter une cloison phonique.

Mais même si la liste du matériel est assez simple et courte, il est nécessaire d’avoir une certaine expertise, et surtout de suivre les étapes suivantes pour poser une cloison acoustique.

Génie Multiservices, professionnel de la rénovation intérieure à Nantes, vous explique comment monter une cloison phonique en quelques étapes !

La pose de mousse acoustique

La première chose à faire lorsque vous souhaitez monter une cloison phonique est de poser des plaques de mousse acoustique. Sous forme de dalles de couleurs variées, la mousse acoustique a la capacité d’absorber le bruit. Elle doit donc être posée selon un procédé précis  et avec une rigueur particulière.

En effet, la mousse acoustique se pose sous la forme de dalles. Mais il arrive parfois que les dimensions imposées ne soient pas les bonnes. Il est ainsi essentiel de vous munir de colle et d’un niveau pour poser vos dalles de mousse acoustique. Ensuite, découpez les dimensions dont vous avez besoin au fil de la pose.

N’oubliez pas de vous assurer que votre support est propre avant de poser les dalles : cela permettra une adhésion complète.

La mise en place de la laine de roche

Une fois le mur que vous souhaitez isoler est recouvert de dalles de mousse acoustique, vous pouvez passer à l’étape suivante : la laine de roche. Cette étape implique de suivre la même logique que la première étape. Vous pouvez choisir de positionner la laine de roche en couche simple ou double, selon ce que vous préférez et ce qui répond à vos exigences d’insonorisation.

Une fois que cela est fait et que vous vous êtes assuré d’avoir posé les plaques de manière bien droite, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Le montage des plaques de plâtre

La dernière étape consiste à poser des plaques de plâtre. Pour ce faire, vous devez alors procéder à la pose de rails métalliques, qui entoureront les plaques de plâtre et assureront leur stabilité au fil des années.

Cette étape peut être délicate, alors n’oubliez pas de vous munir de tout le matériel nécessaire. Vous allez devoir percer des trous afin de fixer vos rails horizontaux du sol au plafond, pour ne rien laisser au hasard. Prenez le temps de noter toutes les mesures que vous devez prendre, afin d’obtenir une pose de plaques optimale et stable en toutes circonstances !

Ce n’est qu’une fois vos rails horizontaux posés que vous pourrez procéder au montage des plaques de plâtre !

Confier la pose d’une cloison phonique à un professionnel

Si vous n’avez pas envie de prendre le risque de faire une erreur lors de la pose de vos plaques phoniques, n’hésitez pas à confier cette tâche à un professionnel de l’isolation ! Spécialisé dans la rénovation intérieure, Génie Multiservices met ainsi son savoir-faire pour réaliser votre projet.

Choisissez des matériaux de qualité, des coloris selon vos envies de décoration, et confiez la pose d’une cloison phonique à une équipe réactive et disponible, qui réalisera un travail de qualité supérieure dans les délais impartis.

La meilleure solution pour monter une cloison phonique, c’est de faire confiance à une équipe de professionnels formés dans le domaine de la rénovation intérieure !

Monter une cloison phonique

Pour isoler phoniquement une pièce, rien de tel qu’une cloison acoustique. Selon un procédé complexe et très complet, installez une cloison phonique pour obtenir une pièce cosy et parfaitement insonorisée dans les meilleurs délais. Génie Multiservices reste à votre disposition pour toutes les prestations de rénovation intérieure !

Evaluations Google
4.9
Basé sur 39 avis
error: Content is protected !!