Extraction d’air : pourquoi installer une VMC ?

L’un des soucis majeurs de bon nombre de ménages est comment assurer à l’intérieur de la maison, un air de qualité pour le bien-être de tous. A cet effet, d’aucuns optent pour une ventilation naturelle en ouvrant les fenêtres de toutes les pièces de la maison. Cependant, cette méthode naturelle n’est pas toujours suffisante. L’une des méthodes qui aujourd’hui paraissent efficaces pour assurer une aération parfaite dans la maison est l’installation d’une VMC. Dans cet article, nous aborderons les avantages liés à l’utilisation d’une VMC pour l’extraction de l’air de la maison. Avant tout, il est important de savoir les raisons pour lesquelles il faut renouveler l’air de l’intérieur de la maison.

Installer VMC à Nantes - Génie Multiservices

Pourquoi renouveler l’air de l’intérieur de la maison ?

Une maison est un ensemble de pièces munies de plusieurs issus, mais qui dépend aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur pour son aération. En effet, l’humidité permanente de certaines pièces de la maison comme les toilettes et la salle de bain peut installer à l’intérieur de la maison une atmosphère invivable. Aussi, les activités quotidiennes à l’intérieur de la maison conduisent à un dégagement de chaleur qui peut provenir de la combustion des repas. Elles peuvent également engendrer une présence de vapeur issue des transpirations.

Ainsi, pour pallier à une condensation de ces éléments qui peut avoir de lourdes conséquences sur la santé de ceux qui habitent la maison, il convient de trouver un mécanisme de renouvellement de l’air de l’intérieur de la maison. Cela permettra en outre d’avoir toujours de l’air frais à l’intérieur des pièces de la maison.

Qu’est-ce qu’une VMC et quel est son rôle ?

La VMC, par définition ventilation mécanique contrôlée, est un dispositif motorisé qui permet la ventilation à l’intérieur de la maison. Elle est constituée essentiellement d’un extracteur d’air muni de gaines d’évacuation reliées à des bouches d’extraction installées dans les pièces humides de la maison comme les toilettes et la salle de bain. Grâce à ces bouches, l’air pollué est aspiré vers l’extérieur.

Par ailleurs, la VMC présente également des entrées d’air installées dans les différentes pièces habitées de la maison, au-dessus des fenêtres. Elles assurent l’entrée de l’air frais provenant de l’extérieur dans ces différentes pièces. En d’autres termes, la VMC assure un renouvellement automatique de l’air de la maison en expulsant vers l’extérieur l’air vicié et en faisant circuler à travers les pièces l’air frais venant de l’extérieur.

Quels sont les différents modèles de VMC ?

La ventilation mécanique contrôlée peut être à simple flux ou à double flux. La VMC simple flux est la forme la plus basique de la VMC. Elle comporte un moteur qui est rattaché aux bouches d’extraction installées dans les pièces humides par des gaines d’évacuations. Les mauvaises odeurs ainsi que l’air pollué sont expulsés à l’extérieur à travers les sorties disposées le plus souvent au niveau de la toiture.

Ce type de VMC simple flux est donc autoréglable, car le débit d’air reste contant tout au long de l’année. Dans le cas où le débit d’air de la VMC varie en fonction de l’hygrométrie, elle est dite hygroréglable. Plus performante que la VMC simple flux, la VMC double flux ne nécessite pas la présence de plusieurs entrées d’air au niveau des fenêtres des pièces, mais d’une seule qui le plus souvent est placée au niveau de la toiture de la maison.

Au-delà de sa fonction de ventilation de la maison, la VMC double flux, grâce aux filtres dont elle est équipée, débarrasse l’air de toutes ses impuretés. Aussi, grâce à son échangeur thermique qui présente deux gaines séparées, l’énergie de l’air vicié est récupérée et diffusée dans l’air entrant. Ceci empêche l’air entrant de refroidir la maison et de garder son aspect tempéré. Par ailleurs, tout comme la VMC simple flux, la VMC double flux peut aussi être hygroréglable.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’une VMC ?

L’avantage premier de l’utilisation d’une VMC est qu’elle assure le renouvellement de l’air ambiant à l’intérieur de la maison en l’aérant et par conséquent en empêchant son humidité. Toutefois, les avantages d’une VMC ne se résument pas à ce seul point. En effet, l’usage de la VMC vous offre un confort thermique à l’intérieur de la maison, quelle que soit la saison.

Il permet également d’évacuer de l’intérieur de la maison l’air pollué dont l’accumulation présente de graves conséquences sur la santé des habitants. Entre autres avantages d’une VMC, elle contribue à votre économie d’énergie, car elle permet d’éviter l’augmentation des factures due aux déperditions de chauffage et aux gaspillages d’énergie provoqués par l’ouverture régulière des fenêtres de la maison.

Les services de génie multiservices

Si vous résidez à Nantes ou dans le sud de Loire, plus de souci à vous faire pour l’installation d’une VMC ! En effet, Génie Multiservices est une entreprise intervenant dans le domaine du bâtiment dotée d’une expérience professionnelle indéniable, et qui fait preuve de transparence avec la clientèle.

Elle dispose des professionnels qui vous faciliteront l’installation de votre VMC avec un rapport qualité-prix hors du commun. Génie Multiservices, c’est également l’installation sanitaire, la peinture,  l’électricité en passant par la plomberie.

N’hésitez donc plus pour tous vos travaux de rénovation de votre maison : Génie Multiservices dispose des solutions adéquates à vos problèmes.