Allô la Terre, à quoi ça sert ?

L’électricité est un grand sujet dans le cadre des rénovations et constructions intérieures. À Nantes et partout ailleurs, il faut faire appel à un professionnel qui s’y connaît !

Tant de problématiques que vous ne savez pas forcément solutionner. Surtout lorsqu’il s’agit de prendre en charge l’installation d’une prise de terre.

D’ailleurs, c’est quoi une prise de terre ?

Génie Multiservices, professionnel de la rénovation intérieure et électricien à Nantes, vous explique tout ce que vous devez savoir sur la prise de terre.

Installation d'une prise de terre Nantes | Génie Multiservices

Pourquoi installer une prise de terre ?

Tout d’abord, quel est l’intérêt d’une prise de terre ? La prise de terre est une prise qui assume tout d’abord une fonction de sécurité.

Elle permet d’éliminer les risques d’électrocution en cas de défaut d’isolement, pour la simple et bonne raison qu’elle est ancrée dans la terre. Or, la terre n’est pas un matériau conducteur.

Résultat : même en touchant un fil dénudé, vous ne risquez pas de prendre le « jus », grâce à la sécurité apportée par la prise de terre.

Afin qu’elle remplisse parfaitement son rôle d’équipement de protection, les appareils électriques métalliques doivent être connectés à la terre.

Mais ce n’est pas tout ce que fait une prise de terre ! Elle permet également de neutraliser les champs électriques.

Ces champs électriques sont des champs qui peuvent émaner des structures en métal, et provoquer un parasitage et parfois même des soucis de santé sur le long terme.

Quelle résistance pour une prise de terre ?

La prise de terre a donc des utilités concrètes d’un point de vue purement sécuritaire. Mais pour remplir parfaitement son rôle d’équipement de protection, elle doit avant tout être installée correctement.

À commencer par la résistance de la prise de terre ! Elle doit être égale au maximum à 100 ohms. C’est une réglementation posée par la norme C15-100, mais qui dépend en réalité des appareils électriques qui sont branchés. En effet, sur des installations récentes qui sont par exemple protégées par un disjoncteur différentiel, on pourra identifier 50 ohms comme étant le maximum.

C’est ce qui peut advenir si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour supprimer les fameuses tensions électriques qui existent aux alentours des appareils branchés.

Maintenant, comment faire pour bien installer une prise de terre ?

À lire également :
👉 La rénovation électrique : une affaire de professionnels

Bien choisir l’emplacement d’une prise de terre

Il faut tout d’abord choisir le bon emplacement pour votre prise de terre. En effet, la résistance de la prise de terre en question dépendra beaucoup du sol sur lequel elle est installée.

La résistance dépend de la surface de contact entre le métal et la terre, du taux d’humidité dans le sol et de la profondeur à laquelle elle est enfouie.

En général, les prises de terre sont enfouies à une profondeur d’environ un mètre, ce qui lui permet d’être efficace par tous les temps, même en cas de gel.

Faire installer une prise de terre à Nantes

Les prises de terre sont indispensables pour assurer le bon-vivre chez vous. En effet, elles permettent de garantir la sécurité des habitants, même en cas de défaillance dans le système électrique.

Cependant, comme toute donnée électrique, tout part du fait de bien l’installer. En effet, il est indispensable de faire appel à des professionnels qui connaissent tous les tenants et aboutissants des prises de terre, pour vous assurer de ne pas vous tromper.

Dans cet objectif, Génie Multiservices vous propose ses services d’électricien à Nantes. Vous pouvez présenter vos projets de A à Z, et trouver leur aboutissement grâce aux connaissances des techniciens de Génie Multiservices.

Optez pour des services professionnels et de qualité, pour l’installation de toutes vos prises et réseaux électriques !

👉 Contacter Génie Multiservices pour un devis

Evaluations Google
4.9
Basé sur 52 avis
error: Content is protected !!