L’éclairage, sujet stratégique de votre décoration intérieure !

Parmi toutes les composantes de la décoration intérieure, l’éclairage est incontournable. Plafonniers, lampes de table ou lampes à pied : les sources de lumière peuvent modifier le rendu visuel d’une pièce du tout au tout.

Alors lorsque vous vous interrogez sur l’installation d’éclairage intérieur, il est important de vous renseigner correctement. Le moindre détail peut changer la donne, et transformer une pièce productive en une pièce dans laquelle vous avez envie de vous détendre.

Génie Multiservices, votre décorateur intérieur à Nantes, vous explique tout pour choisir les bonnes sources de lumière dans la maison !

Installation d'éclairage intérieur Nantes | Génie Multiservices

Plusieurs touches de lumières dans les pièces

Lorsque vous rénovez l’éclairage de votre intérieur ou tout simplement pendant la construction de votre maison, il est important de mettre en place plusieurs sources de lumière.

Par exemple, si vous placez seulement un grand luminaire au centre de la pièce, vous risquez de créer une ambiance lumineuse un peu écrasante, loin de l’aspect cosy que vous recherchez probablement. C’est souvent une erreur que les particuliers font, notamment dans leur salon ou leurs pièces à vivre.

Ainsi, même si vous optez pour un grand luminaire central, il est important que ce ne soit pas la seule source de lumière.

Veillez par exemple à placer une petite lampe sur la table basse du salon, ou une lampe à pied dans le coin opposé à la télévision, ou au-dessus du fauteuil de lecture.

Vous vous donnez alors la possibilité de varier les sources de lumière, d’en allumer plusieurs à la fois pour un rendu visuel multiple, ou une seule petite source pour habiller votre pièce d’une dimension cosy.

Cette possibilité de variation apporte un délicat contraste très agréable au quotidien.

Varier les sources et intensités de lumière

En plus d’avoir plusieurs sources de lumière, il est important que ces dernières ne soient pas toujours de la même intensité lumineuse. On ne parle pas ici forcément d’avoir un régulateur d’ambiance, même si c’est une petite touche très appréciable.

Mais plutôt d’avoir une source de lumière chaude, une source de lumière plus froide, une source lumineuse qui apporte une ambiance tamisée, etc…

Vous pouvez ainsi choisir des luminaires avec différents abats-jours, de différentes couleurs et teintes. N’hésitez pas également à changer les ampoules pour obtenir des ampoules plus tamisées ou au contraire plus intenses.

N’oubliez pas de prendre en considération les éléments de décoration et irrégularités de votre pièce.

Par exemple, les alcôves s’accompagnent très bien d’une lumière tamisée dirigée vers le plafond. Cela renvoie une sensation de hauteur et de profondeur très appréciable dans la déco de votre intérieur.

À lire également : Idées déco : que faire dans une alcôve ?

Adapter la luminosité à chaque pièce

Enfin, la dernière chose que vous pouvez prendre en compte pour faire les bons choix en termes d’éclairage intérieur est la fonction de chaque pièce. Il est évident que les lumières blanches et vives sont plus adaptées aux pièces dans lesquelles vous devez avoir un certain seuil de productivité.

Ainsi, un bureau sera mieux équipé d’une lampe à pied à l’ampoule blanche. Au contraire, dans le salon ou la salle à manger, prenez soin de privilégier les lumières à tendance plus chaude.

Au-delà de booster votre tranquillité ou votre productivité, cela peut avoir un très fort impact sur la perception que vous avez de telle ou telle pièce.

L’installation d’éclairage intérieur : comment bien choisir ?

Dans toute une maison, l’éclairage intérieur a un impact monumental sur la vision générale et l’impression renvoyée. Adaptez vos sources de lumière ainsi que leur intensité à la taille de vos pièces, mais aussi à leur fonction première.

Avec les bons conseils de Génie Multiservices, faites les bons choix en matière de décoration intérieure !

À lire aussi : 3 types d’éclairage pour votre faux-plafond

Evaluations Google
4.9
Basé sur 53 avis
error: Content is protected !!