Finition peinture : Mat, velours, brillant… comment s’y retrouver ?

C’est bien connu : la peinture joue un rôle indispensable dans la qualité de la décoration intérieure.

En effet, appliquer la bonne peinture peut faire toute la différence dans la qualité de votre quotidien. Vous pouvez alors vous sentir vraiment chez vous, en toutes circonstances.

Toutefois, la teinte de la peinture est loin d’être le seul critère qui vous permettra de vous sentir à la maison.

Parmi tous les critères de sélection à prendre en compte, il est également indispensable de penser à la finition de la peinture.

Il existe de ce fait 4 types de finitions dans les magasins de bricolage et de travaux. Et la finition est presque aussi importante que la teinte de la peinture elle-même !

Génie Multiservices, votre expert en travaux de construction et de rénovation intérieure à Nantes, vous explique tout sur les différentes finitions de peinture.

Choisir la bonne finition de peinture

Pourquoi la finition de la peinture est-elle si importante ?

En réalité, c’est la finition de la peinture qui va donner le rendu final. Il y a une différence importante entre les peintures avec une finition velours, mate, satinée ou brillante.

La différence entre toutes ces finitions se cache en vérité dans le taux de brillance qu’on leur applique.

Autrement dit : en fonction de la finition, votre peinture va plus ou moins réfléchir la lumière. Lumière du jour ou lumière des lampes, cela permet d’agrandir la pièce ou au contraire de donner un effet cosy.

De manière générale, on étudie la réflexion d’une lumière envoyée par un angle de 60°. Plus la peinture est mate, moins elle va réfléchir la lumière.

On considère généralement que la peinture mate réfléchit la lumière à moins de 5%. A contrario, la finition de peinture brillante réfléchira la lumière entre 60% et 100%.

En ce qui concerne la finition velours, on lui trouve une réflexion comprise entre 5% et 15%. Et pour la finition satin, on observe une réflexion entre 15% et 60%.

Tout dépend donc du rendu que vous souhaitez obtenir, et de vos attentes envers la finition de votre peinture !

Faites les bons choix pour avoir une décoration intérieure qui correspond à vos besoins.

Le rendu de la peinture mate

La peinture mate ne réfléchit presque pas la lumière. C’est une option que l’on retrouve souvent sur les murs et supports qui ne sont pas lisses, ou qui sont irréguliers.

En effet, la peinture mate permet de ne pas mettre en relief toutes les irrégularités et les aspérités du mur.

C’est une alternative que l’on choisit fréquemment dans le cadre des travaux de rénovation intérieure, quand on veut simplement changer de couleur pour les murs. On utilise aussi habituellement la peinture mate sur les plafonds.

Dans les chambres et dans les salons, la peinture mate occupe une place de la plus haute importance. En plus de cacher les défauts des murs, elle donne une impression très agréable de petit comité, dans le confort d’une pièce chaleureuse.

Avec un rendu feutré, elle crée une ambiance cosy idéale dans les salons.

À lire également : Salon cocooning : 24 façons d’adopter une déco cosy

Le rendu de la peinture velours

En ce qui concerne la finition velours de la peinture, c’est ce que l’on considère comme étant un très bon intermédiaire entre le mat et le satin. Elle possède en effet un rendu poudré, presque soyeux qui est idéal dans les pièces chaleureuses.

C’est une finition qui reflète plus la lumière que les peintures mates, mais dont la réflexion reste très correcte.

L’un des nombreux avantages de la finition velours est qu’elle est souvent facilement lavable. Ce sont ces caractéristiques techniques qui en font généralement l’option la plus populaire auprès des particuliers en France.

Le rendu de la finition satinée

La finition satinée est aisément lavable, et renvoie plus la lumière que la finition velours. Elle est conseillée pour une application sur des murs neufs, qui ne possèdent pas trop d’aspérités.

Le rendu de la finition brillante

Il en va de même de la finition brillante, qui reflète beaucoup la lumière et aura tendance à mettre en avant les défauts des murs.

Mais une telle réflexion de la lumière permet également d’agrandir visuellement la pièce, ce qui est idéal dans les espaces restreints.

Vous avez besoin de conseils pour la peinture de votre intérieur ? Génie Multiservices répond présent !

À lire aussi :

Evaluations Google
4.9
Basé sur 73 avis
×
error: Content is protected !!