À quoi sert un faux-plafond ?

Faire un faux plafond regorge de nombreux avantages, qui en font une bonne option. Il s’agit d’une solution esthétique, pratique et très fonctionnelle. Dans le cas d’une rénovation de plafond à Nantes, il faudra seulement s’assurer que cela corresponde à la topologie des intérieurs. Vous vous demandez peut-être quelle est l’utilité de ce faux plafond ?

Faux-plafond Nantes | Génie Multiservices

Rôle du faux plafond

Les fonctions dévolues au faux plafond sont multiples. Il s’agit entre autres de cacher les conduits des équipements qui passent par le plafond. Sous la dalle, il permet également d’installer une isolation supplémentaire. En fonction de la configuration des pièces, c’est un excellent moyen de procéder à l’animation visuelle des plafonds par :

  • Des jeux de formes
  • Des variations de niveau et de matières

Faire un faux plafond vous permettra de mettre en place plus aisément des éclairages encastrés ou indirects. De cette façon, vous n’aurez pas besoin de faire des travaux sur la face intérieure de la dalle structurelle.

Lors d’une rénovation de plafond à Nantes, le principe du faux plafond est semblable à celui de la cloison. On procède au vissage à intervalles réguliers sur la dalle de structure, à des lisses en métal ou en bois.

Ces profilés reçoivent ensuite des panneaux en bois ou en plâtre. Il est possible de créer un espace considérable entre la dalle et les panneaux pour faire un faux plafond.

Pour cela, il suffit d’accrocher aux lisses des suspentes qui favorisent la descente des panneaux à la hauteur souhaitée. D’un point de vue architectural, ce procédé permet de modifier les hauteurs sous plafond.

Faire un faux plafond : ses atouts

Pour une rénovation de plafond à Nantes et en fonction des projets, faire un faux plafond comporte de nombreux atouts. En voici quelques-uns :

Créer des ambiances décoratives

L’allure uniforme du faux plafond peut servir dans la conception d’ambiances décoratives tendance. Ce choix est de plus en plus opéré par des décorateurs et architectes d’intérieur. En utilisant le faux plafond, il est très facile de définir les différents espaces entre les pièces. Vous jouez ainsi avec différents éléments tels que :

  • Les couleurs
  • Les hauteurs
  • Les volumes

Les sources de lumière peuvent aisément être intégrées au faux plafond. Toutes ces options décoratives sont un réel atout pour la décoration.

Le renforcement de l’isolation

Faire un faux plafond est également un avantage en matière d’isolation thermique et phonique. Ainsi, vous ne serez plus gêné par le bruit fait par les voisins du dessus. Ce plafond est également utile pour résoudre les problèmes liés au confort thermique.

Vous pouvez aisément y intégrer des isolants thermiques ou phoniques sans aucune difficulté. Ainsi, vous pourrez vous débarrasser des pertes de chaleur dans le logement.

Rapidité d’installation

Poser un faux plafond dans le cas d’une rénovation de plafond à Nantes est assez simple. Cependant, il convient de faire exécuter les travaux par un spécialiste. Ce n’est qu’ainsi que vous aurez une belle finition, et le confort recherché. Les plafonds tendus en toile PVC quant à eux, ne peuvent être posés que par un professionnel spécialisé. En effet, leur mise en place requiert une certaine expertise.

Une solution peu coûteuse

L’installation d’un faux plafond est une solution d’aménagement peu onéreuse. Il existe différents modèles en carreau de plâtre. Il est possible de les accorder selon la nature des plafonds.

Quant aux plafonds tendus, ils sont plus chers en matière de mise en œuvre. En effet, ils requièrent plus de technicité.

La rénovation de plafond à Nantes permet aussi d’y inclure des luminaires. Spots, ampoules, et bien d’autres sont faciles à encastrer. Il suffit de contacter un spécialiste pour bénéficier d’une qualité d’exécution sans défaut.

Evaluations Google
4.9
Basé sur 33 avis
error: Content is protected !!