Comment entretenir un parquet huilé ou vitrifié ?

Le parquet est un revêtement de sol très apprécié. Que ce soit dans les appartements ou dans les maisons, il ajoute une dimension vintage ou classique qui épouse toutes les décorations intérieures.

Mais comme tout, le parquet nécessite un certain entretien ! Cependant, l’entretien du parquet dépend grandement de sa finition. L’entretien d’un parquet huilé ou d’un parquet vitrifié… Les conditions d’entretien ne sont pas les mêmes.

Génie Multiservices, votre parqueteur à Nantes, vous explique les bonnes habitudes à adopter pour garder votre parquet huilé ou vitrifié en parfait état !

Entretien parquet huilé Nantes | Génie Multiservices

Entretenir un parquet vitrifié

Le parquet vitrifié est l’un des parquets les plus simples à entretenir. Tout simplement parce qu’il est recouvert d’une couche de vernis protecteur. Il résiste ainsi à de nombreuses agressions extérieures, notamment celles qui causent le plus de trouble pour l’entretien d’un parquet.

Salissures, traces d’eau, marques… Ce sont des problématiques qui ne laissent en général pas de trace définitive sur un parquet vitrifié.

Si vous souhaitez nettoyer votre parquet vitrifié, la première chose que vous pouvez faire est de le dépoussiérer. Balai ou aspirateur, c’est la première étape indispensable. Vous pouvez par la suite passer une serpillière, imbibée d’un produit spécifiquement réservé au parquet.

Il s’agit là de l’entretien considéré comme quotidien. Mais il y a également un entretien plus important, qu’il est conseillé de faire une à deux fois par an, selon l’état.

Vous pouvez par exemple vous munir d’un produit spécial, et lustrer votre parquet vitrifié. Tout simplement parce que le vernis du parquet a tendance à perdre de sa brillance, à cause de l’usure et des rayures.

Si vous avez un parquet vitrifié trop usé, notez qu’il est indispensable de réparer l’ensemble du parquet. Vous ne pouvez pas le réparer de manière locale : il faut poncer l’ensemble de la surface pour obtenir une certaine cohérence.

 

Entretenir un parquet huilé

Le parquet huilé est une autre paire de manches. Il est en effet plus fragile que le parquet vitrifié, car il n’est pas protégé par un vernis. 

Dans tous les cas, l’entretien quotidien reste toujours le même. Il faut dépoussiérer votre parquet huilé, puis passer une serpillière avec un produit spécial pour parquet huilé.

Plusieurs fois par an, vous pouvez vous munir d’un chiffon doux et d’un produit spécifique pour lustrer votre parquet.

Si vous considérez que votre parquet huilé est trop abîmé, vous pouvez également utiliser une machine spéciale. Elle absorbe l’eau de lavage au fil du lavage, et applique du savon noir.

Vous avez également la possibilité de poncer les rayures et de passer une couche supplémentaire d’huile protectrice (une tâche conseillée tous les 6 mois).

À lire également : Parquet huilé : bonne ou mauvaise idée ?

Les bons gestes pour garder un parquet en bon état

De manière générale, les parquets ont tendance à craindre l’eau et les rayures. Ce sont des pièces de bois de qualité, qui restent fragiles et nécessitent un soin particulier pour conserver leur superbe.

Il est ainsi conseillé de faire attention à ne pas faire tomber de liquide sur votre parquet. Et surtout, prenez garde à attacher des patins sous les pieds de vos meubles. C’est une solution très efficace pour éviter les rayures et les raclements.

Veillez à entretenir votre parquet en fonction de sa finition, et prenez-en soin au quotidien !

Entretenir un parquet huilé ou vitrifié : les bonnes pratiques

L’entretien du parquet, qu’il soit huilé ou vitrifié, est une problématique qu’il faut prendre à cœur. Munissez-vous des bons produits pour un entretien efficace et sans effort !

Et si votre parquet est trop fragile ou abîmé, faites appel à Génie Multiservices. Nous le remplaçons et en prenons soin, pour conserver votre parquet en parfait état sur le long terme.

À lire aussi : Petite ou grande pièce : comment choisir son parquet ?

Evaluations Google
4.9
Basé sur 53 avis
error: Content is protected !!