Nos conseils pour réaliser un enduit au plâtre

Les travaux de construction impliquent une certaine rigueur. Surtout lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation intérieure, et qu’il faut donner figure humaine à une décoration intérieure décrépie !

Pour ce faire, vous pouvez avoir besoin de reprendre jusqu’à la structure de vos murs en intérieur.

Mais au-delà de changer de peinture ou de tapisserie, il peut être nécessaire de refaire votre mur pour pouvoir le lisser.

Et dans ce genre de cas, l’enduit de plâtre est un allié indispensable !

Toutefois, comme tous les éléments qui permettent de réaliser les travaux, l’enduit de plâtre implique une certaine technique d’application.

Vous ne savez pas comment réaliser votre enduit au plâtre ?

Vous avez besoin de conseils concernant son application ?

Génie Multiservices, des professionnels des travaux intérieurs vous donne toutes les informations sur l’enduit de plâtre !

Enduit au plâtre Nantes | Génie Multiservices

Préparez votre support

La toute première chose à faire lorsque vous souhaitez préparer un enduit de plâtre pour votre mur, c’est de préparer votre support.

En effet, il est primordial de savoir que vous allez travailler sur un mur bien lisse, débarrassé de toutes ses impuretés.

Sinon, lors de son application, votre enduit au plâtre risque simplement de reprendre toutes les impuretés, et de les figer : vous verrez donc toujours ces petites poussières rassemblées sur votre mur.

Génie Multiservices vous conseille ainsi de nettoyer votre mur, mais également de guetter la présence de trous ou de fissures. Il est alors indispensable de les reboucher avec du plâtre de préparation, pour éviter toute irrégularité.

À lire également : Comment appliquer un enduit de rénovation sur un mur abîmé ?

Utilisez des outils propres

Une fois que cela est fait, prenez le temps de vérifier que vos outils sont bien propres. Pour appliquer un enduit au plâtre de qualité, il est en effet indispensable de vérifier l’absence d’impuretés.

Vérifiez alors que votre seau, que vos truelles et que votre platoir sont bien propres. N’oubliez pas par ailleurs de préparer la zone sur laquelle vous allez appliquer votre enduit.

Protégez les sols et le plafond, ainsi que les prises et les fenêtres pour éviter de faire des traces de plâtre à des endroits indésirables.

Appliquez de la colle PVAC sur le mur

Vos outils sont propres, de même que votre surface : vous pouvez alors préparer votre support en appliquant une colle PVAC.

Appliquez le mélange de colle et d’eau à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau, sur toute la surface que vous allez recouvrir d’enduit au plâtre.

Cette étape est un prérequis nécessaire pour s’assurer que le plâtre adhère bien à votre mur. Ne laissez pas la colle sécher entièrement : prenez soin d’appliquer le plâtre alors que la colle est encore visqueuse, pour un résultat optimal.

Gâchez le plâtre

Ce que l’on appelle le gâchage du plâtre, c’est le fait de le mélanger avec de l’eau froide. Versez votre plâtre dans de l’eau, et mélangez fermement à l’aide d’un mélangeur de peinture ou d’un simple bâton.

N’hésitez pas à mélanger au fur-et-à mesure que vous versez, pour assurer une bonne homogénéité de votre mélange.

Mélangez le plâtre, et appliquez-le !

Une fois que vous avez gâché votre plâtre, il ne reste plus qu’à parfaire son mélange ! Il vous faut alors mélanger jusqu’à obtenir une pâte fluide, qui pourra être aisément appliquée sur votre mur.

C’est pour cette raison qu’il est préférable d’utiliser un mélangeur : le plâtre est un matériau qui reste assez ferme, et obtenir un mélange homogène demande du temps, et une bonne quantité d’huile de coude !

Vous saurez que votre mélange est prêt lorsqu’en plantant un bâton jusqu’au fond du seau, ce dernier restera droit.

Lorsque vous avez un mélange fluide, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur votre mur à l’aide de vos truelles, et à effectuer une application bien lisse.

Pour plus de conseils, faites appel à l’équipe de techniciens de Génie Multiservices !

À lire aussi :

Evaluations Google
4.9
Basé sur 71 avis