Comment savoir si mon compteur électrique est défectueux ?

Que vous habitiez dans un appartement ou dans une maison, la réalité est la même : vous disposez probablement d’un compteur électrique.

Indispensable pour vérifier votre consommation d’électricité, c’est également un outil qui permet de réduire les risques de surcharge électrique. 

Cependant, comme tous les outils électriques, il y a toujours un risque : celui d’avoir un compteur électrique défectueux.

Il peut s’abimer au fil des utilisations, avoir des matériaux qui se dégradent au fil du temps, ou tout simplement être mal installé, depuis le début.

Dans tous les cas, si votre compteur électrique ne fonctionne plus, il n’y a qu’un choix possible : vous devez faire appel à un électricien à Nantes !

Mais comment savoir si votre compteur est réellement défectueux ?

Génie Multiservices, votre expert des rénovations électriques à Nantes, vous donne toutes les clés pour apprendre à comprendre votre compteur. 

Compteur électrique défectueux Nantes | Génie Multiservices

Votre facture d’énergie a augmenté, mais votre consommation reste la même

Rien de plus indicatif que votre facture d’énergie pour connaître l’état de votre compteur électrique.

En effet, s’il est compliqué de savoir si votre compteur électrique est défectueux, une facture d’électricité ne ment jamais !

Et elle peut être un excellent indice pour identifier le trouble de votre compteur électrique.

Notamment si la facture en question semble augmenter sans raison particulière, d’un seul coup.

Veillez tout d’abord à ce que les prix de l’électricité n’aient pas augmenté par eux-même : cela pourrait expliquer la différence.

Si ce n’est pas le cas, cela signifie probablement que votre compteur électrique est défaillant. Il n’indique ou ne transmet pas les bons chiffres.

Une situation à régler le plus rapidement possible, si vous ne voulez pas vous ruiner en électricité !

À lire également : Comment sont encadrés les tarifs de l’électricité ?

Vous avez diminué votre consommation, et ça ne se voit pas sur votre facture

Avec les augmentations drastiques du prix de l’électricité ces dernières semaines, tout le monde fait attention à sa consommation.

Si vous avez fait attention, que vous avez pris soin de couper les prises en dehors de leur utilisation et que vous ne laissez pas d’appareils en veille, c’est un très bon comportement.

Mais si vous n’observez aucun changement sur votre facture d’énergie, cela signifie qu’il y a un problème !

Ou pire : si cette dernière a même augmenté, alors que vous avez fait tous les efforts nécessaires.

Essayez donc de regarder la vitesse à laquelle votre compteur électrique tourne, pour avoir une idée assez précise de son bon fonctionnement.

Votre compteur émet un bruit anormal

Au-delà de l’analyse de votre facture d’électricité, vous pouvez également vous fier à votre compteur électrique en lui-même.

Dans le cadre d’un fonctionnement normal, les compteurs électriques sont des outils assez silencieux.

Ils n’émettent pas de bruit important : vous n’entendez presque pas les chiffres tourner.

Si vous observez des bruits émanant de votre compteur, cela signifie qu’il y a un problème. Il est alors temps d’appeler un professionnel électricien pour faire un diagnostic de la situation !

Les chiffres du compteur tournent trop vite

Le dernier indice que vous pouvez prendre en compte repose sur la vitesse de rotation des chiffres de votre compteur électrique.

Il est assez simple d’analyser son bon fonctionnement : il vous suffit de vous placer devant votre compteur, et d’observer la vitesse de rotation des chiffres, sans rien changer.

Si les chiffres tournent à une vitesse anormale ou inconstante, il y a de fortes chances pour qu’il soit défectueux.

Que faire si votre compteur est défectueux ?

Vous avez des doutes sur le bon fonctionnement de votre compteur électrique ? N’attendez pas : demandez l’aide d’un expert en électricité !

Génie Multiservices, votre professionnel des rénovations intérieures et électriques, vous aide à diagnostiquer le problème afin de vous proposer une solution adaptée.

De quoi vérifier l’état de toutes vos installations électriques !

À lire aussi :

Evaluations Google
4.9
Basé sur 60 avis
error: Content is protected !!