Nos conseils pour réaliser un enduit au plâtre

Que ce soit pour une rénovation intérieure à Nantes, pour donner une allure nouvelle à votre habitation ou pour sa construction, il est nécessaire de savoir faire du plâtre sur un mur !

Une tâche qui peut ne pas sembler compliquée, mais qui implique en réalité de nombreuses connaissances techniques. Et surtout, une prise en compte des circonstances et contraintes de votre rénovation !

Génie Multiservices, votre expert de la rénovation intérieure à Nantes, vous explique comment réaliser un enduit en plâtre sur votre mur.

Comment faire du plâtre sur un mur | Génie Multiservices

Préparer le support

Comme pour de nombreuses missions manuelles, la toute première étape pour réaliser un enduit en plâtre est de préparer votre support, autrement dit le mur sur lequel vous souhaitez poser l’enduit.

En effet, il est impossible de poser un enduit au plâtre sur un mur qui n’est pas préparé, lissé, nettoyé. Tout simplement parce que le bon déroulement de votre rénovation dépend de la qualité du mur sur lequel vous travaillez.

Ainsi, si vous remarquez des trous et des fissures sur le mur que vous souhaitez enduire de plâtre, il est important de prendre le temps de les reboucher. Cela permettra de partir sur une bonne base pour votre rénovation murale.

Parfois, il est nécessaire de poser un apprêt sur les murs qui sont trop lisses. Sinon, l’adhérence de l’enduit risque de ne pas être optimale.

Ne pas négliger les angles

Une fois que la surface de votre mur est préparée, n’oubliez pas les angles ! Notamment les angles sortants, qui partent du mur que vous souhaitez rénover.

En effet, lorsque vous posez un enduit de plâtre sur des angles, il est parfois compliqué de les conserver à niveau par rapport au reste du mur.

C’est pour cette raison qu’il faut préparer les angles : enduisez-les de plâtre en utilisant des cornières. Il faut alors utiliser une petite quantité de plâtre, afin que les angles restent droits  par rapport au reste du mur.

Ce n’est que comme ça que vous obtiendrez une surface lisse sur laquelle vous pourrez travailler en toute sérénité.

Délayer le mélange

Ensuite, vient l’étape technique qui concerne le mélange de plâtre : il faut faire tout ce que vous pouvez pour obtenir une pâte homogène, sans grumeaux et entièrement lisse !

Comme cette tâche peut être compliquée, il est recommandé d’utiliser un malaxeur afin de mélanger le plâtre avec l’eau de manière suffisamment efficace.

Dès que votre plâtre est suffisamment lisse pour être posé, vous pouvez commencer.

Appliquer le plâtre

L’application du plâtre est probablement l’étape la plus technique. Il faut en effet mettre une quantité suffisante d’enduit sur votre truelle, mais pas trop pour ne pas créer d’inégalités sur votre mur.

Appliquez l’enduit de haut en bas en partant du bas du mur. Une fois que l’ensemble de votre enduit est appliqué, lissez avec une règle à araser, et le tour est joué ! N’oubliez pas de vérifier les éventuels trous et irrégularités.

Ne pas oublier les finitions

Une fois que l’enduit est sec, prenez le temps de lisser la surface avec un couteau à enduire, une fois puis deux. Fixez ensuite l’enduit avec une couche de finition, et voilà : votre mur est terminé.

Comment faire du plâtre sur un mur ?

La pose d’un enduit au plâtre sur un mur est une tâche qui peut s’avérer compliquée, et surtout très technique.

En effet, il est nécessaire de prendre le temps de préparer la surface, puis l’enduit, et de le déposer selon les exigences imposées par les circonstances de la rénovation.

Pour tous vos travaux de rénovation intérieure à Nantes, Génie Multiservices répond présent !

 

Evaluations Google
4.9
Basé sur 55 avis
error: Content is protected !!