Comment choisir son radiateur pour votre projet de rénovation d’intérieur à Nantes ?

Garantie d’une vie confortable à n’importe quelle saison, le chauffage est un accessoire indispensable, dont le choix ne doit pas être pris à la légère. De plus, un chauffage soigneusement étudié à partir de l’installation existante met à l’abri d’un montant exorbitant sur vos factures énergétiques.

Le radiateur électrique et ses avantages

Si vous êtes chauffé à l’électricité, mieux vaut le garder, tout en définissant bien vos priorités. Votre installateur de chauffage doit être au courant de vos habitudes et effectuer un contrôle de l’isolation de votre demeure.

Pour les petits budgets, les panneaux rayonnants permettent de chauffer rapidement une pièce grâce à une chaleur homogène relayée par les meubles, les murs et le plafond. Avec un investissement plus élevé, on peut avoir un radiateur chaleur douce qui vous garantit un confort thermique et une économie d’énergie appréciable.

Le radiateur à gaz source d’économie d’énergie

Si votre chauffage est au gaz ou au fuel, une chaudière à condensation vous fera économiser jusqu’à 35 % d’énergie, car elle assure, en même temps, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Dans le même registre, mais plus cher, on a la pompe chaleur air/eau qui puise les calories de l’air extérieur pour l’injecter dans le circuit de chauffage central et d’eau chaude.

La pompe à chaleur hybride, quant à elle, combine les avantages d’une pompe à chaleur et d’une chaudière à condensation. Une baisse de consommation d’énergie de 60 % est à la clé de ce dispositif.

Le bois et le chauffage d’appoint, à ne pas négliger

Le traditionnel chauffage au bois a le mérite d’être le moins cher. À cet effet, vous pouvez opter pour une chaudière bois à bûches, alternée avec une chaudière fioul. La chaudière à plaquettes ou à granulés utilise du bois déchiqueté.

Entièrement automatisée et autonome, elle donne un rendement élevé. Enfin, si vous avez besoin de chauffage d’appoint, la formule poêle à granulés est économique. La pompe à chaleur air/air peut dépanner dans une pièce chauffée à l’électricité. La diminution de consommation d’énergie qu’elle apporte n’est pas négligeable.