Quelles possibilités de circulation de l’air dans ma maison ?

Que ce soit chez vous ou au travail, il est essentiel de vous assurer de faire circuler l’air correctement. Mais comment faire ?

La circulation de l’air dans la maison nécessite une certaine anticipation, ainsi que la mise au point d’une technique d’aération. L’objectif de cette dernière est de renouveler l’air sans pour autant perdre en chaleur dans les pièces.

Génie Multiservices, société de rénovation intérieure à Nantes, vous donne quelques idées et conseils pour favoriser la circulation de l’air dans votre logement !

Circulation air maison à Nantes | Génie Multiservices

Pourquoi faire circuler l’air chez vous ?

On parle souvent de la pollution de l’air extérieur. À cause des émissions de gaz à effet de serre, des produits chimiques et de tout ce qui est expiré dans l’air extérieur, ce dernier est chargé en substances nocives.

Mais l’on parle rarement de la pollution intérieure. Et pourtant, les Composés Organiques Volatiles (COV) se trouvent sous notre toit et prennent leur place dans l’air que l’on respire. Ils sont chargés en produits nocifs pour notre santé, et le fait de ne pas aérer correctement peut finir par être mauvais pour notre bien-être.

Les COV stagnent en général dans les murs, les tapis ou encore les fenêtres. Ils se manifestent sous la forme d’hydrocarbures contenus dans les peintures, dans les vernis, dans les bombes aérosols, les laques, les sols stratifiés, les désinfectants… Peu importe d’où ils viennent et où ils stagnent, ce sont des composés qui ne sont pas bons pour la santé.

Si vous n’aérez pas suffisamment votre logement, vous risquez de les respirer au quotidien. Un choix qui risque d’être mauvais pour votre santé sur le long terme. Il ne suffit donc pas d’aérer votre chambre le matin au réveil. Il faut aérer votre logement environ 2 fois par jour, avant 10h et après 21h (les heures les moins polluées).

Choisir la bonne ventilation

Maintenant que nous avons fait un point sur la nécessité d’aérer votre logement, Génie Multiservices vous propose quelques solutions pour mettre au point un bon stratagème d’aération.

La première chose à faire est de choisir la bonne ventilation. En effet, la ventilation permet d’aérer votre logement de manière active. Vous pouvez choisir la ventilation en fonction de vos murs, de l’emplacement de votre chez vous et d’autres conditions particulières. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour sélectionner la bonne ventilation pour votre maison ou appartement !

Sélectionner les bonnes fenêtres

La deuxième action est de choisir les bonnes fenêtres. En effet, les fenêtres aussi jouent un rôle essentiel. Il faut qu’elles aient la bonne capacité d’ouverture et qu’elles soient placées à des endroits suffisamment stratégiques pour pouvoir aérer l’ensemble de votre logement. Il n’y a qu’en mettant en place une stratégie précise de circulation de l’air en fonction du positionnement de vos fenêtres, que vous pourrez aérer votre logement de façon efficace.

Avoir les bons matériaux

Enfin, troisième recommandation que vous pouvez prendre en compte pour optimiser la circulation de l’air chez vous, c’est le choix des matériaux de construction utilisés dans votre logement. Si vous procédez à des travaux de construction ou de rénovation, vous pouvez choisir les matériaux qui serviront sur le chantier.

Il est ainsi important de sélectionner des matériaux qui ne retiennent pas les substances nocives, mais qui isolent tout de même bien vos murs et votre charpente. Pour faire les bons choix, posez la question à un professionnel de la construction intérieure !

Optimiser la circulation de l’air dans la maison

Aérer votre logement est absolument essentiel. En effet, il est important d’assurer une bonne circulation de l’air chez vous pour éviter que des éléments nocifs ne stagnent dans l’air.

Demandez conseil aux techniciens de Génie Multiservices, et choisissez les bonnes solutions pour garantir une bonne aération !

Evaluations Google
4.9
Basé sur 73 avis
×
error: Content is protected !!