Quelles possibilités de circulation de l’air dans mon appartement ?

Dans une maison ou un appartement, la présence d’humidité est une véritable problématique. Et souvent, cette présence excessive est due à un problème de circulation de l’air dans la maison.

Une situation qui peut bien vite être réglée, par l’acquisition des bons gestes ! Mais comment faire pour garantir la bonne circulation de l’air dans un logement ? VMC maison, ventilation manuelle, aération… Génie Multiservices vous explique tout.

Circulation air appartement à Nantes | Génie Multiservices

La ventilation manuelle

La toute première chose à vérifier lorsque vous vous souciez de la circulation de l’air dans votre habitation, c’est la présence d’éléments de ventilation manuelle. Cette ventilation manuelle n’est pas la présence de fenêtres qui s’ouvrent (même si c’est un point crucial de la bonne circulation de l’air).

On parle plutôt des grilles, qui se trouvent à proximité des portes-fenêtres et des fenêtres. Ce sont des grilles pensées pour permettre une évacuation pratique et rapide de l’air. Elles filtrent les substances problématiques qui viennent de l’extérieur, et permettent à l’air de l’intérieur d’un logement de se renouveler.

Ce sont des grilles qui doivent rester en bon état, afin de permettre une bonne circulation constante de l’air. Elles sont considérées comme une aération manuelle, car vous pouvez choisir de les ouvrir plus ou moins. Si vous considérez que l’humidité et les substances dans l’air ont tendance à stagner chez vous, n’hésitez pas à ouvrir un peu plus ces éléments de ventilation manuelle.

Ils donnent directement dehors, et permettent une circulation naturelle de l’air, de l’intérieur de la maison vers l’extérieur.

À lire également : Tout savoir sur la ventilation naturelle

La ventilation mécanique

La ventilation mécanique ne donne quant à elle pas sur l’extérieur. Il s’agit souvent d’une VMC, qu’elle soit électrique ou non, qui se trouve dans les pièces particulièrement humides. C’est notamment le cas d’une cuisine, des toilettes ou d’une salle de bain. La présence d’une ventilation mécanique est parfois même une obligation dans ces pièces dites humides.

Cette dernière permet une évacuation ponctuelle très rapide de l’air ambiant. De même que la ventilation manuelle, vous pouvez normalement sélectionner son ouverture. La ventilation mécanique peut aussi être électrique, si vous avez une VMC qui doit être branchée.

Dans tous les cas, cette VMC permet de conserver un air sain et exempt d’humidité stagnante. Elle trie également les toxines telles que la présence de tabac dans l’air, ou la pollution en provenance de l’extérieur.

Il est important que le filtre de la ventilation mécanique reste en parfait état, pour assurer pleinement son rôle.

À lire aussi : Extraction d’air : pourquoi installer une VMC ?

Une aération régulière pour limiter la présence d’humidité

Enfin, le dernier bon réflexe que vous pouvez adopter pour garantir une bonne circulation de l’air chez vous, c’est d’aérer de manière fréquente. Que ce soit en plein cœur de l’hiver ou de l’été, les ventilations ne suffisent pas toujours à évacuer l’air qui stagne dans un logement.

La manière la plus efficace reste donc d’ouvrir les fenêtres d’un logement de manière régulière. Il est souvent conseillé de le faire une fois le matin et une fois le soir, pendant au moins 15 minutes. Ainsi, l’air de votre logement est renouvelé et ne conserve pas de traces excessives d’humidité.

Faire circuler l’air dans votre logement

La circulation de l’air dans un logement est un point essentiel. Elle permet de conserver un air sain dans l’appartement ou la maison. Il est donc essentiel de prendre le temps de prévoir des ventilations, que ce soit une ventilation manuelle ou mécanique.

Vérifier le bon état des filtres fait partie des pratiques d’entretien à ne pas oublier. Un filtre obstrué est un filtre qui laisse passer des substances parfois néfastes pour la santé, surtout lorsqu’elles restent en stagnation dans l’air de la maison.

Veillez à ce que votre logement soit bien équipé, pour une circulation de l’air efficace !

Evaluations Google
4.9
Basé sur 53 avis
error: Content is protected !!