Comment choisir les peintures d’intérieur en fonction de la pièce et de son utilisation ?

Dans l’univers de la décoration intérieure, bien choisir sa peinture intérieure est essentiel. Au-delà de la dimension purement décorative d’une peinture intérieure, c’est aussi l’impression générale de la pièce qui change au gré des couleurs.

Ainsi, vous pourrez vous sentir beaucoup plus productif dans une pièce que dans une autre. Ou, au contraire, bien plus détendu. Et ces changements de sensation sont en majeure partie dûs à la couleur de la peinture choisie. Mais comment choisir une peinture intérieure à Nantes, en fonction de l’usage d’une pièce ?

Génie Multiservices, votre technicien privilégié pour la décoration intérieure, répond présent pour vous aider à appréhender ce sujet !

Choisir peinture intérieure Nantes | Génie Multiservices

L’impact des couleurs dans une déco

Mais pourquoi la couleur de la peinture a-t-elle un impact aussi important sur la manière dont on se sent dans une pièce ? Il arrive très souvent que nos yeux voient quelque chose, sans pour autant que notre cerveau le remarque.

Tout simplement parce que les yeux voient des milliers de détails à la seconde, et le cerveau ne peut pas traiter toutes les informations. Ainsi, parfois votre humeur va être influencée par une subtilité que vous n’aviez pas forcément remarquée.

C’est exactement le cas de la peinture. Lorsque l’on rentre dans une pièce nouvelle, on ne prête pas forcément attention à la couleur des murs. Cela fait partie du genre de détails auquel on s’intéresse uniquement si on se pose la question, ou si quelqu’un nous le fait remarquer.

Mais de manière spontanée, ce sont des détails auxquels on ne prête pas forcément attention.

Or, nos yeux voient la couleur des murs. Ainsi, si la peinture intérieure d’une pièce ne nous plaît pas, nous ne nous y sentons pas bien. De la même manière si cette dernière est trop sombre ou trop claire, cela peut avoir un impact sur notre humeur et sur notre productivité au quotidien.

C’est pour cette raison qu’il est important de choisir la couleur des peintures intérieures en fonction de l’utilisation de chaque pièce. Génie Multiservices vous présente quelques astuces pour faire les bons choix !

Les pièces de tranquillité

Les pièces de tranquillité comme les salons ou les bibliothèques doivent être peintes de couleurs qui apaisent l’esprit. Oubliez donc les couleurs vives ou trop claires. Remettez au placard les rouges vifs, les bleus turquoise et les jaunes soleil.

Il est préférable de miser sur des couleurs qui sont tranquilles et apaisantes, sans pour autant tomber dans des tons banals et sans profondeur. Vous pouvez par exemple opter pour une couleur sombre comme un bleu pétrole ou un bordeaux, cassée avec un mur de couleur beige ou blanc cassé.

Le rendu visuel doit être cosy, un endroit dans lequel vous vous sentez en sécurité. Les couleurs chaudes sont à privilégier.

À lire aussi : 8 teintes estivales pour repeindre son intérieur

Les pièces de productivité

Les pièces de productivité comme le bureau ont une couleur bien à elles. Tout comme la détente, la créativité et l’efficacité peuvent être grandement maximisées par les bonnes couleurs de peinture intérieure.

Si vous savez que vous avez besoin de vous concentrer de manière sérieuse et efficace, privilégiez les couleurs neutres, sombres et claires. Par exemple, le bordeaux peut être parfait dans un bureau.

Si vous travaillez dans un espace dans lequel vous avez besoin de laisser libre cours à votre créativité, ne lésinez pas sur les couleurs ! Ces dernières peuvent être vives, évoquer des souvenirs et éveiller votre cerveau. Par exemple, les couleurs rappelant les levers de soleil ou le bleu vif de la mer sont des options de choix.

Les pièces pour la vie familiale

En ce qui concerne la vie en famille, tout dépend de vos goûts ! Vous souhaitez que vos pièces familiales soient des lieux de productivité et de bonne entente ? Choisissez des couleurs vives. Vous optez pour un salon au charme cosy ? Les couleurs apaisantes seront alors les bienvenues.

À vous de voir selon vos attentes !

Choisir la bonne peinture intérieure

La bonne peinture d’intérieur peut tout changer ! Mais encore faut-il savoir faire les bons choix. Que ce soit en fonction de l’orientation de la pièce ou de son utilisation, demandez conseil à Génie Multiservices.

À lire également :

  • Comment protéger le chantier avant de peindre vos pièces ?
  • Les étapes d’application à respecter pour peindre votre habitation
  • Comment calculer le bon volume de peinture nécessaire ?
  • Nos conseils pour réaliser un enduit au plâtre
  • Comment peindre un mur en plâtre ?
Evaluations Google
4.9
Basé sur 53 avis
error: Content is protected !!