Parmi tous les travaux de rénovation sur un mur, la peinture est un travail de précision. Un travail de précision qui nécessite de se renseigner sur certains points ! En effet, pour ne pas gâcher tous vos efforts de rénovation des murs, prenez le temps de lire quelques astuces pratiques : Voici nos 8 conseils pour bien peindre un mur !
Génie Multiservices, l’expert de la rénovation intérieure à Nantes, vous aide à réaliser vos travaux d’intérieur avec brio à l’aide de ces 8 conseils pour bien peindre un mur !
1 – Nettoyer les murs
La peinture d’un mur n’est pas la même selon l’état du mur et notamment s’il est neuf ou non. Mais que ce soit un deuxième coup de peinture ou le tout premier, il est primordial de nettoyer les murs. À l’aide d’une éponge humide ou d’un papier à poncer, nettoyez vos murs de toutes les impuretés et de toutes les irrégularités pour obtenir un rendu uniforme, sans traces.
2 – Prévoir suffisamment de matériel
Qui dit travaux de peinture, dit forcément achat de matériel ! Or, le matériel est parfaitement central dans la bonne réalisation de vos travaux de peinture. La raison est simple : plus votre matériel est de bonne qualité, meilleur sera le rendu final. Et plus vous économiserez de temps sur la durée de vos travaux.
Il est ainsi essentiel, lors de l’achat des matériaux, d’en prévoir suffisamment. Un rouleau et un pinceau par personne, pour plus d’efficacité.
3 – Protéger vos surfaces
L’étape d’après est de protéger correctement vos sols, mais aussi les angles que vous ne souhaitez pas peindre. En effet, la peinture a vite fait de couler de votre pinceau pour s’étaler sur le sol ou sur le mur que vous venez de repeindre d’une autre couleur. Un incident qui peut laisser des traces et faire une tâche dans votre rénovation intérieure.
4 – Obtenir une couleur homogène
Lorsque vous achetez vos pots de peinture, assurez-vous bien évidemment de choisir la même couleur. Mais même ainsi, il arrive que la peinture contenue dans deux pots ne soit pas exactement la même. Pour éviter ce genre de situation et si vous avez beaucoup de murs à peindre, n’hésitez pas à mélanger vos pots dans un bac plus grand, par exemple avec un morceau de bois. Cela vous permet d’obtenir une couleur uniforme, qui rendra votre rendu visuel uniforme.
5 – Ne pas négliger les angles
En plus de peindre correctement vos murs, il faut aussi penser aux angles. Au tout début avant de vous munir de votre rouleau, prenez votre pinceau et suivez les angles avec application. Les angles d’un mur sur l’autre, entre le mur et le sol ou entre le mur et le plafond doivent être protégés par du scotch peinture (bande cache!) pour éviter tout débordement.
6 – Commencer par le haut
Au moment de commencer à peindre votre mur, commencez par le haut ! Descendez petit à petit de haut en bas, et appliquez-vous à chaque couche.
7 – Croiser les traits
Pour éviter de laisser des traces et obtenir un résultat parfaitement homogène, croisez les traits : un trait de peinture vertical pour un trait de peinture horizontal, et vous minimisez les traces et marques de peinture.
8 – Etre vigilant à la superposition
Enfin, la dernière astuce pour bien peindre votre mur est de prêter une attention toute particulière à la superposition de vos couches. Attendez bien que les couches sèchent entre elles afin de ne pas surcharger un endroit en peinture et en négliger un autre, au risque d’obtenir des traces de peinture visibles même après des années.
Bien peindre un mur chez soi
Les travaux de rénovation intérieure nécessitent une attention et un savoir-faire : renseignez-vous avant de vous lancer !
Trouvez toutes les informations dont vous avez besoin parmi les articles sur les autres types de rénovation des murs proposés par Génie Multiservices :
- Travaux de peinture
- Travaux de plâtrerie
- Travaux de maçonnerie
- Papier peint
- Cloisonnement
- Isolation phonique
- Isolation thermique