Nos idées pour aménager un studio étudiant

Entre 9m² et 12m², les studios étudiants sont une véritable problématique lorsqu’il s’agit de les aménager et de les décorer. Très peu de surface, qu’il faut agrandir par tous les moyens afin de profiter des meubles dont vous avez besoin : un vrai casse-tête !

Heureusement, il existe certaines techniques d’aménagement intérieur et de décoration pour ajouter de l’espace dans votre studio, et le transformer en petit nid douillet. Génie Multiservices, l’expert en aménagement intérieur à Nantes, vous donne 4 astuces pour aménager votre studio étudiant !

Aménager studio étudiant Nantes | Génie Multiservices

1 – Établir une liste des meubles nécessaires

Avant de vous lancer dans des achats impulsifs ou de faire des tests de couleurs, prenez le temps de lister tous les meubles dont vous avez besoin. Mais uniquement ceux dont vous ne pouvez pas vous passer !

À savoir : un lit, un canapé, une table, une cuisinière, un meuble de salle de bain, un placard pour vos vêtements… Il s’agit de cibler le strict nécessaire, pour ne pas vous éparpiller.

Le fait de lister les meubles essentiels vous permet aussi de voir toutes les combinaisons possibles. Par exemple, au lieu de prendre un lit et un canapé, prévoyez un lit-canapé. Il en existe des très confortables, qui garantiront votre sommeil toute l’année.

De la même manière, votre table basse peut aussi être un espace de rangement pour vos draps et vos serviettes. Toute solution pour gagner de l’espace est bonne à prendre.

2 – Réaliser un plan d’aménagement intérieur

La deuxième étape à suivre une fois que vous avez restreint la liste de vos meubles, est de vous munir de votre crayon et de votre mètre. Il est temps de prévoir un dessin de votre aménagement intérieur ! L’intérêt est d’anticiper la taille de vos meubles, pour envisager le meilleur aménagement et libérer l’espace.

Mesurez les meubles que vous envisagez d’acheter, et placez-les en gardant à l’esprit l’optimisation de la surface.

Le fait de réaliser votre plan avant d’acheter vos meubles vous permet d’aiguiller votre choix en fonction de votre aménagement.

La petite astuce :

Même si votre plan peut être approximatif, prenez garde à être précis pour mesurer les meubles. 1 ou 2 centimètres peuvent faire toute la différence !

3 – Choisir des couleurs claires

Ensuite, vient la question de la décoration intérieure. Que vous soyez en location ou que vous achetiez votre logement, vous pouvez envisager de repeindre vos murs. Une peinture récente donne un côté bien plus lumineux à une pièce, et agrandit l’espace visuel.

Vous pouvez ainsi choisir une peinture brillante plutôt qu’une peinture mate, afin que celle-ci reflète la lumière. Et surtout, privilégiez les teintes claires ! Les peintures sombres ont tendance à fermer une pièce et à la rendre plus petite.

Une couleur pastel, pêche, beige ou blanc cassé agrandit indéniablement l’espace visuel de vos pièces. Surtout lorsqu’il s’agit du mur en face de la fenêtre.

4 – Découper l’espace de façon optimale

Enfin, en tant qu’habitant d’un studio, vous ne disposez que d’une pièce à vivre. Mais même si vous allez plus ou moins tout faire dans cette pièce, il est important de découper l’espace. Génie Multiservices, votre expert en aménagement d’intérieur, vous conseille ainsi de créer des espaces différents dans une seule et même pièce à vivre.

Ajoutez un paravent ou un écran en osier entre votre coin de travail et votre lit. Changez la couleur des murs pour dissocier l’endroit où vous vous reposez, et l’endroit où vous travaillez.

L’idée est d’opérer des changements visuels entre les zones de votre studio, pour les différencier selon leur fonction.

Comment aménager votre studio étudiant ?

Aménager un studio étudiant peut être un véritable casse-tête. Mais au lieu d’avoir l’impression d’étouffer toute l’année dans un espace exigu, suivez ces quelques conseils et améliorez le bien-être dans votre studio.

Plus d’espace, moins de meubles et une décoration aérienne… Mettez à profit ces astuces expertes, et aménagez votre nid douillet !

Evaluations Google
4.9
Basé sur 33 avis
error: Content is protected !!