Comment gagner de la place habitable en aménageant ses combles ?

Pour optimiser l’espace dans votre maison, il existe bien des solutions assez pratiques. Parmi celles-ci, il est notamment possible d’aménager ses combles perdus.

Ainsi, vous pourrez créer une nouvelle pièce afin d’y installer un bureau, une chambre ou encore une petite cuisine.

En effet, aménager ses combles permet de gagner une pièce en plus dans sa maison sans avoir à déménager ou à s’investir dans de lourds travaux d’extension. Découvrez tout sur l’aménagement de vos combles !

Aménager ses combles | Génie Multiservices

Aménager ses combles : réaliser les démarches administratives essentielles !

Avant de songer à aménager les combles perdus, il est important de savoir si l’espace que vous désirez créer est habitable. Pour cela, il faut procéder à la vérification du coefficient des sols de la parcelle.

En effet, ce coefficient permet de déterminer la densité maximale de construction pouvant être édifiée sur un terrain.

Si vous souhaitez créer un espace habitable d’environ 40 m² sans aucune modification de la construction, il vous suffit d’une simple déclaration pour enclencher les travaux.

Cependant, si les travaux à effectuer sont plus importants, il vous faudra un permis de construire et un architecte pour mener à bien le chantier.

Tenir compte de l’état de la toiture

La toiture constitue un excellent bouclier contre les intempéries. De ce fait, pour aménager ses combles, il est primordial de vérifier l’état de votre toiture.

D’ailleurs, vous devez vérifier l’état de la toiture de votre maison tous les deux ans afin de voir si elle est très vieille. Pour un diagnostic efficace de la toiture, il est préférable de faire appel à un spécialiste.

Ce dernier est en mesure de vérifier si les tuiles ou les ardoises sont poreuses ou brisées. Le professionnel décide également de ce qui doit être fait en traitement : un démolissage ou un traitement hydrofuge. Dans certains cas, la toiture peut nécessiter une réfection totale.

Une réfection totale de la toiture est une intervention particulièrement lourde. Toutefois, ce procédé permet de préserver le volume intérieur et d’assurer une isolation thermique continue.

Réaliser l’isolation des combles perdus

Environ 30 % des déperditions de chaleur se font à travers le toit de votre maison. Ainsi, en voulant aménager vos combles, il est crucial de prendre en compte l’isolation thermique des combles.

Il faut dire que cette isolation permet de se protéger contre les fortes chaleurs en été. Le plus souvent, le choix est porté vers l’isolation par l’intérieur. Pour ce qui est de l’isolation par l’extérieur, elle est généralement appliquée dans les cas de réfection totale de la toiture.

Par ailleurs, l’isolation par l’intérieur est un processus classique et beaucoup moins lourd. Cependant, elle peut réduire le volume habitable.

En ce qui concerne le matériau, n’hésitez pas à opter pour un isolant avec une performance certifiée par l’Acermi. Vous pouvez ainsi choisir des isolants synthétiques (mousse de polyuréthane ou polystyrène extrudé) qui sont très efficaces contre le froid et la chaleur.

Il est également possible d’opter pour des isolants écologiques (laine de mouton, coton, chanvre, etc.) qui présentent une résistance thermique plus importante. Une bonne isolation vous garantit un meilleur aménagement des combles perdus.

Installer un escalier

Dans le processus d’aménagement de vos combles, vous devez prévoir un escalier. Toutefois, il est important de déterminer son emplacement. En effet, il faudra que l’escalier offre une hauteur optimale sous le plafond et un dégagement assez confortable. Aussi, vous devez songer à bien choisir la forme et le matériau de votre escalier.

Vous pouvez par exemple vous tourner vers les échelles de meunier. Celles-ci prennent peu de place, mais sont peu praticables à cause de leur inclinaison raide. Il existe également les escaliers hélicoïdaux qui possèdent une faible emprise au sol. Ils offrent donc un gain de passe non négligeable.

Pour réussir l’aménagement de ses combles perdus, il est préférable de faire appel à des professionnels afin d’éviter tout risque. Avec nos spécialistes, vous profitez de la meilleure assistance pour obtenir des résultats de qualité répondant à vos besoins. Par ailleurs, vous pourrez profiter d’autres excellents services en ce qui concerne :